25 February 2009

De retour de Stockholm

Je suis allé à Stockholm en fin de semaine, où Gabriel m’a rejoint.  J’ai pris le bateau vendredi à 16h30, pour arriver samedi à 9h50.  C’est une longue croisière, mais ça passe vite car on dort beaucoup et il y a quand même beaucoup d’activités à bord.  J’ai pu résister au casino, à la piste de danse et au sauna. J’ai passé le plus clair de mon temps à lire le guide pour la Scandinavie que j’ai reçu à Noël pour préparer la fin de semaine.

À Stockholm, Gabriel nous attendait sur le quai.  On a fait un tour rapide du vieux Stockholm (Gamla Stan) et on est allé à l’hôtel déposer les sacs.  Ensuite, on s’est dirigé vers le parc thématique Skensa.  Sur la même île, il y avait le fameux musée du bateau Vasa.  C’est un bateau dont j’ai entendu parlé dans mes cours d’ingénierie, puisque le bateau a coulé quelques minutes après sa mise à l’eau, c’est une erreur à ne pas refaire!  Le bateau est très bien préservé, il a été entièrement plastifié après avoir été retiré de l’eau vers 1958.

Pour souper, on est retourné dans Gamla Stan où on a trouvé un restaurant avec spécialités suédoises.  Moi je voulais absoluement manger des boulettes.  C’était aussi un bar à scotch.  C’était en fait le seul endroit au monde où on peut boire un scotch Glenfiddich de 15 ans, directement du tonneau!  Laissez-moi vous dire qu’il est assez fort!  Je l’ai coupé avec pas mal d’eau.

Dimanche, on s’est levé trop tôt pour visiter le vieux quartier car la majorité des choses ouvraient à midi.  Alors on s’est rabattu sur le musée Nobel qui s’est avéré être très intéressant après tout.  Après cela, on est allé visiter une église, avant d’aller voir le changement de garde devant le palais.  La journée était déjà terminée, il fallait regagner le bateau pour Helsinki.

Sur le bateau, on est allé voir 2 films pour passer le temps.  Sur l’heure du souper, il s’est mit à venter beaucoup et le bateau brassait pas mal.  Ça m’a prit plus d’une journée pour arrêter de sentir ce mouvement lorsque je m’assoyais à table!

Je garde un très beau souvenir de Stockholm, dommage que je sois ici et non là-bas!

Les photos sont sur flickr, et elles sont presque toutes géotaggées.

Comments are closed.