7 January 2009

Premiers jours en Finlande

Voilà, je suis arrivé à Helsinki, où j’habiterai pour les 90 prochains jours — mis à part quelques voyages à l’étranger — pour travailler dans les bureaux d’un client.  Cette expérience de la vie à l’européenne devrait être des plus intéressantes, malgré le manque de soleil.

Alors, je suis ici avec 2 autres collègues de Collabora et Christine, la blonde de Dafydd passera le premier mois avec nous.  Collabora nous a trouvé un très bel appartement pas trop loin du bureau et tout droit au centre-ville.  Le grand appartement contient 3 chambres, une cuisine toute équipée et un sauna.  Eh oui, le sauna est une pièce très populaire qu’on retrouve même dans tout bon hôtel finlandais.  L’appartement est très organisé: l’égoutoire à vaiselle est intrégré aux armoires, le frigo compact est encastré, les plaques de cuissons s’allument rapidement et tout et tout.

Le voyage a été pénible, l’avion est parti 2h en retard de Montréal, ce qui fait que j’ai raté l’autre avion que je devais prendre à Londres. Je suis donc arrivé 4h plus tard à Helsinki.  Y’a aussi eu des complications avec les bagages, parce que Air Canada et Finnair ont pas d’ententes donc, il a fallu que je récupère mes bagages à Londres (ce qu’on n’a normalement pas à faire). En plus, j’ai pas beaucoup dormi, ce qui me donne des symptômes de rhume.  Bref, pas trop le fun.  Sans parler que le système de divertissement à bord a dû être redémarré 2 fois.  Sans compter que la bouffe (sur Air Canada et Finnair) m’ont vraiment fait regretter British Airways ou Air France.

Rendu ici, le taxi qui était supposé nous ramasser avec les clefs de l’appartement ne s’est pas présenté.  Après avoir fait plusieurs appels, on a réussi à rejoindre la compagnie qui a envoyé quelqu’un presto. J’ai quand même dû attendre 1h à l’aéroport, mais Alban et Dafyd ont attendus 3h!

Le premier jour de travail c’est bien déroulé, quoi que peu chargé, comme tout premier jour de travail! Mardi
était un jour de congé national, donc congé pour nous aussi!  Même si on se lève à 8h30 pour aller travailler à 10h00, on se réveille avant le Soleil!  Le soleil se couche à 15h30, donc bien avant qu’on quitte le bureau.  Présentement, il est 9h05 et il fait clair comme s’il était 5h du matin à Montréal. Note à moi-même: acheter une minuterie pour allumer la lampe de ma chambre avant mon réveil-matin.

Pour terminer, j’ai fait une grosse indigestion avec le poisson que j’ai mangé à la cafétéria du bureau.  Comme je suis le seul a avoir été malade après l’avoir mangé, c’est sûrement pas un empoissonnement alimentaire.  C’est possiblement une bactérie qu’il y a ici que mon corps connaissait pas.  En tout cas, heureusement que je ne travaillais pas mardi car jai passé un mauvais quart d’heure!  Mais ce matin, tout va bien, je vais recommencer à manger normalement.  Je me suis acheté des probiotiques chez l’Apothiike (la pharmacie en finlandais, c’est presque le même nom qu’en allemand qui fait penser à Apothicare, mais c’est bien le seul mot qui ressemble à quoi que ce soit!).

Restez brancher pour plus de nouvelles!

Comments (2)

  1. 30 January 2009
    Martin-Éric said...

    En français, on a le vieux mot “apoticaire” aussi.

    Pour ce qui est des connections depuis Montréal, je recommande deux options:

    1) Montréal-Paris-Helsinki (Air France et Finnair)

    2) Montréal-London-Helsinki (British Airways et Finnair)

    Personellement, je préfère l’option Paris, vu le bordel total que Heathrow est devenu avec les années.

  2. 30 January 2009
    Pierre-Luc Beaudoin said...

    Passer par Heatrow T5 est un charme, à condition de ne pas avoir à changer de terminal :) Et la bouffe est bien meilleure à bord d’Air France, alors je favoriserais ça. De toute manière, je ne ferai pas ce trajet fréquement… que pour le retour, et c’est déjà planifié par Londres!