23 October 2005

Burlington (Vermont)

Pour un premier voyage au États-Unis d’Amérique, ce fût l’idéal. Cette petite ville de la Nouvelle Angleterre a conservé son look typique et a tout plus charmer: campus universitaire avec confrèreries, maisons d’époque victorienne, magasinage de rue, le lac Champlain et les Appalaches.

Tout à commencé par un petit voyage de magasinage avec 3 de mes meilleurs amis. J’étais carrément le gars qui faisait rire les autres par mes remarques sur les différences nisaiseuses que je soulevais. Loin d’être autant dépaysé qu’en Ontario, j’étais vraiment charmé par la beauté des paysages qui s’offraient dans cet état.

Il faut souligner que je n’ai pas vu ce que j’attendais à voir. J’imaginais Burlington comme une ville de verre s’élevant haut sur les flancs du Lac Champlain. Je suis content de l’avoir mal imaginée. En lieu, j’ai découvert une petite ville au style architectural consistant, paisible et chaleureux dépourvue d’un Wal-Mart (du moins, je ne l’ai pas vu!).

Petits magasins, prix réduits, accueil chaleureux (surtout chez Lindth): très très étonné de ce que j’ai vu des États-Unis.

Pour ce qui est de notre magasinage, je me suis senti très très trahi par les commerçants au Québec lorsque j’ai vu que presque tout revenait après conversion en dollars canadiens à moitié prix. Sans compter le taux de taxes (0% sur les vêtements) comparé à 15,025% ici: je sais que nos services gouvernementaux sont différents mais entre 0 et 15%, je me demande comment le Vermont se finance.

Fait comiques:

  • La limite de vitesse est 25 miles dans le centre-ville et nous n’avons pas vu aucun véhicule la dépasser!
  • Je n’ai vu qu’une dizaine de drapeaux américains voler, bien moins que je vois de drapeaux du Canada par mon balcon
  • Je n’ai vu que 2 madames qualifiables d’obèses
  • On ne peut pas dire n’importe quoi pensant que personne comprend, parce que y a d’autres québécois qui magasinent :)

Comments (4)

  1. 25 October 2005
    David G. said...

    J’adore Burlington, je suis content que tu aies aimé ça. :-)
    C’est vraiment adorable comme ville. Sous la neige, sur la rue commerciale le soir, c’est vraiment trop beau!

  2. 27 October 2005

    Ah mais je n’ai pas encore vu Burlington de soir, ni sous la neige! Mais je compte bien y retourner avant Noël.

  3. 21 April 2010
    JP said...

    OUf, tu n’es pas trop sorti souvent de chez toi!!!!!! Ça fait pas mal le québecbananaclub ton affaire!

    sors, voyage, OUVRE TES LORNIÈRES!

  4. 21 April 2010

    C’était effectivement la première fois que je sortais du Québec (en 2005!). Sois indulgent lol Rassurons-nous, depuis j’ai visité plus de 17 pays dans le monde et j’ai perfectionné ma 3e langue.