2 September 2005

Ottawa (Ontario)

Mon frère est déménagé dans la capitale du Canada hier. Quel choc culturel pour moi qui croyait le Canada, en fait au moins sa capitale, plus bilingue. Très très déçu! Il a été impossible de se faire servir en français dans aucun des magasins visités: Staples, Subway, Wal-Mart, Loeb. Faut dire qu’on a pas exigé non plus, mais reste qu’aucun effort n’a été fait par les employés même si mon frère et moi nous nous parlions de haute voix en français.

Et c’est pas juste ça, j’aime pas leurs indications de chantiers de constructions sur l’autoroute: ceux du Québec attire beaucoup plus l’attention du conducteur. J’aime encore moins leurs délimiteurs de voies de la taille d’un bâton de balais alors qu’au Québec, ce sont de gros cônes cylindriques.

À vrai dire, j’avais mal au coeur d’être là. Bien que c’était pour une bonne cause, aider mon frère à déménager, j’avais sérieusement un goût amer. On voit bien une intention: tous les panneaux routiers sont bilingues, mais ça ne se reflète pas dans les gens. Alors à quoi bon!

Comments are closed.