15 August 2005

Communauto: premier essais

Hé oui, j’ai tombé pour cet offre. Après 2 ans sans voiture à Montréal (alors que j’ai passé 3 ans à Québec avec une voiture), je commençait à trouver le réseau du Métro limité. Or, je sais que les trajets d’autobus se rendent jusqu’à très loin, mais qu’à des heures précises et elles ne se rendent même pas chez mon oncle, à Carignan! C’est là qu’intervient Communauto.

Pour une cotisation annuelle et un paiement à l’utilisation, j’ai pu me rendre visiter mon parrain ce soir sans avoir à quêter de lift ni marcher 4 km (la distance le séparant de la plus proche arrêt d’autobus).

Or, je dois immédiatement signaler que je vais réserver mon usage de Communauto à ces rares occasions où j’aurai à transporter des choses ou sortir de la ville. D’ailleurs, je compte principalement utiliser mes nouvelles voitures lorsque je serai à Québec. Normalement, mon père doit se taper 60 km pour venir me chercher puis à nouveau pour aller me porter à la gare d’Orléans Express. En plus, la plus part du temps, je partait presqu’immédiatement de chez mon père avec sa voiture pour aller voir des amis en ville. C’était pour ainsi dire, coûteux!

Avec Communauto, je vais profiter d’une voiture quand j’en aurai besoin. Mais derez-vous, pourquoi ne te loues tu pas une voiture? Parce que je n’ai pas encore 25 ans, et à cet âge, on paye beaucoup de frais supplémentaires. Avec Communauto, je profiterai d’un bien meilleur tarif.

Inscription

C’est comme une mini-chasse aux trésors: “pour vous inscrire vous devez réunir les papiers suivants:” lol Le plus comique, ça a été les photos d’un photomaton. Étonnament, il y en a dans la moitié des stations de Métro à Montréal! En suite, avec les papiers d’assureurs (SAAQ et Groupement des assureurs automobile), vous prenez rendez-vous pour la signature du contrat. C’est très bien expliqué sur le site web.

Location

J’ai été chanceux pour ma première location, j’ai fait ma réservation à la minute près. J’ai réservé à 19h27 pour 19h30: vive Internet! Le système automatisé (qui ne coûte rien) vous permet de faire des réservations jusqu’à 10 heures de temps. Après les 2 cliques, je quitte le bureau pour aller au stationnement Communauto tout près (5 minutes à pied). Je prend ma clef pour ouvrir le coffret à clefs et j’entre dans la voiture. Quelques détails à régler avant de partir: relevé du compteur, état du véhicule et c’est parti! À mon retour, je note le kilométrage et je place le coupon dans la boite à gangs. C’est tout! Je receverai une facture à la fin du mois. L’ai-je mentionné: l’essence est inclus dans le prix!

Bien que les voitures produisent beaucoup de gaz à effets de serre, je crois que mon choix reste plus écologique que le statu quo. Imaginez tous les détours que je vais faire éviter à mon père à Québec (estimé à 200 km d’économie), c’est près de 2000 km annuellement! En plus, ce sont des Toyota Echo qu’ils ont, c’est donc très économique.

À vous de découvrir! Communauto

Comments (2)

  1. 16 April 2006
    Coco said...

    Avez-vous des autos dans Les Basses Laurentides ( St-Sauveur)?

  2. 16 April 2006

    Vous devez vous reporter au site web de Communauto. Le liens est à la fin de l’article.

    De mon côté, je serais partant pour des voitures sur la Côte-de-Beaupré et dans la Beauce!