3 June 2008

Quand un geek va prendre une marche…

Armé de mon D40 et de mon N810, nous sommes allé nous promener sur le Mont Royal. J’avais une idée en tête, mais je n’avais pas prit le temps de vérifier comme la réaliser avant de partir. Je me suis simplement dit qu’il serait bien de synchroniser l’horloge interne de mon appareil photo avec mon GPS (dans le N810). J’ai indiqué à Maemo Mapper d’enregistrer notre trajet.

Nous étions partis: 6 heures sur la montagne, dîner dans le parc, et plus de 80 photos.

De retour à la maison, j’ai utilisé gpscorrelate pour insérer la position GPS dans les informations EXIF des photos. J’ai été surpris: ça a été très très rapide. Heureusement, Maemo Mapper produit des données au format gpx qu’exige gpscorrelate.

Après quelques recherches sur le Web, j’ai découvert qu’il faut activer ceci pour que les informations GPS dans les informations EXIF soient considérées dans Flickr. Je mets mes photos en ligne avec postr et le tour est joué: voyez la carte de notre journée.

Une fois les images en ligne, je me suis dit, je peux sûrement mieux visualiser notre promenade. J’ai donc converti les données GPS en un fichier csv avec gpsbabel que j’ai importé dans OpenOffice pour générer des graphiques. Voici le résultat:

Visite au Mont-Royal

Comments (2)

  1. 17 June 2008

    Il ne te reste plus qu’à importer tes données dans OpenStreetMap avec JOSM. J’ai fait ça avec le N95 de ma blonde. Le N95 contient un GPS et un appareil photo 5 mégapixels, et les photos peuvent être géo-taggées.

    D’ailleurs, j’aimerais bien organiser un mapping weekend à Montréal. Serais-tu intéressé à participer?

  2. 17 June 2008
    Pierre-Luc Beaudoin said...

    Ouep je serais intéressé!