19 April 2008

Super ExpoSciences Bell

La Super Exposciences Bell est la finale nationale des Exposciences régionales. Des étudiants de 12 à 20 ans présentement des projets scientifiques. Les projets sont notés et les gagnants sont invités dans des conférences mondiales ou à la conférence canadienne.

Pour avoir fait le tour des projets de nature informatique et les projets portant sur des maladies qui me touchent, je suis très agréablement surpris de la qualité des projets. Parmi les projets qui ont retenu mon intérêt, il y a:

  • un projet expliquant la maladie de Crohn,
  • un projet expliquant l’asthme,
  • un projet de chatbot en javascript que vous pouvez essayer sur ce site: http://www.seb-ia.fr.nf,
  • un projet d’amélioration des algorithmes déterministes qui servent à la complétionT9 dans les cellulaires,
  • un projet d’écran multi-touch avec une interface utilisateur réalisée en Pigment sous Linux.

J’ai été invité à participer au souper d’avenir en tant que scientifique sur le marché du travail. Le souper vise à mettre en contact les jeunes avec des personnes travaillant dans des domaines qui pourraient les intéresser. Lors de ce souper, j’ai pu rencontrer des jeunes très motivés. J’ai pu partager avec eux mon parcours de vie et leur expliquer ce qui m’a amené à faire cette carrière. J’espère avoir été utile.

Sur une note technique: je suis très heureux de voir que tous les projets informatiques utilisent des technologies open source: les ordinateurs roulaient Linux, les bases de données étaient MySQL… le message à retenir c’est que l’avenir est ouvert pour les jeunes, le logiciel fermé, c’est du passé!

Comments are closed.