19 April 2008

Nikon D40 et flickr

Puisque mon ancien appareil (Canon A95) est brisé depuis dimanche passé, et que je pars pour la République Dominicaine lundi, je me devais de m’acheter un nouvel appareil photo. Mon choix s’est rapidement arrêté sur le Nikon D40. C’est un D-SLR (digital single lens reflex) donc un modèle beaucoup plus professionnel que celui que je possédais auparavant. En fait, à ce prix, il se situe fort probablement dans l’ensemble de produits qu’on appel “pour pro-sumer” ou en français les “consommateurs experts”.

C’est mon premier appareil de ce type, et même avant l’achat, je n’avais jamais essayé d’SLR. Dès la première photo que j’ai pris, j’ai vu pourquoi ce sont des modèles professionnels: focus ultra-rapide, qualité de l’image sans comparaison possible (avec mon ancien appareil), format de fichier RAW (pure et sans compression), commandes manuelles rapidement ajustables. C’est une renaissance de la photographie pour moi.

L’appareil en lui-même est plutôt léger pour sa catégorie mais c’est surtout son prix qui est intéressant: à peine 40$ de plus que mon précédent appareil il y a 3 ans. C’est incroyable combien les prix baissent!

La lentille que j’ai obtenue avec l’appareil est de bonne qualité, bien qu’il y ai de l’abération chromatique à grand angle.

flickr

Voici quelques années que je consulte les albums flickr de quelques amis.. mais bon, je préfèrais conserver mes photographies sur mon site personnel. Or, avec mon nouvel appareil, j’allais vite manquer d’espèce disque! Je me suis donc naturellement tourné vers flickr. Je suis très favorablement surpris de la facilité d’utilisation du système. Et en plus, un compte pro ne vaut que 25$/an.

Vous pouvez donc voir mes photos sur sur mon compte flickr ou intégrées à mon blogue.

Comments are closed.