20 July 2005

Nouvelles heures d’été

J’ai été très étonné d’entendre cela ce matin. Le congrès américain veut adopter de nouvelles heures d’été: c’est à dire que l’heure d’été débuterais en mars pour ce terminer en novembre comparativement à avril et octobre présentement. C’est là une très bonne idée, qui a pour but de réduire la consommation énergétique. Cepandant, certains arguments tombent un peu à l’eau.

Article dans le Boston Globe

Par exemple, on dit dans l’article que les magasins économiseraient plus d’énergie s’ils opèraient alors que le soleil est encore levé. Je trouve cela farfelu car j’ai rarement vu des magasins équipés de puits de lumière, mais surtout j’ai jamais vu un magasin éteindre quelques lumières dans le jour; c’est toujours la règle : on en allume le plus pour que le magasin soit plus visible! La seule exception serait peut-être les éclairage extérieur, qui pour certains commerces, resteront allumé toute la nuit (donc la même durée de temps) de toute manière. Les particuliers eux, pourront profiter de ces heures de lumières en allumants leurs éclairage intérieur un peu plus tard.

J’aurais plutôt suggéré de changer l’heure d’été pour un décalage de 2h plutôt qu’une heure. Ainsi, il ferait encore clair à 22h30 le soir l’été contre 21h30. Ce changement aurait le même effet que la suggestion américaine sauf pendant 6 mois contre 2. De plus, on pert litéralement des heures de soleil le matin car dès 4h00, il fait très clair!

La vrai solution énergétique réside dans la limitation de la consommation pas dans l’aménagement des horaire de consommation.

Comments (3)

  1. 7 March 2007
    Vincent said...

    Sous Windows, rien à faire, un patch automatique a été appliqué il y a quelques mois.

  2. 7 March 2007
    Francois Proulx said...

    Ça donne une leçon… Il est idéal de toujours configurer ses serveurs en UTC/GMT (pas affecté par le DST) donc pas de problème. Seulement les applications sur les serveurs devraient faire le delta du DST, comme ça c’est beaucoup moins dangereux pour les gaffes (genre un VPN qui ne monte plus à cause d’un shift de date).

  3. 28 March 2007
    Arnaud said...

    Nous utilisons ce système en France depuis 30 ans. L’économie est de l’ordre de 5 %