11 November 2007

Harry Potter, 1 à 7

Je viens tout juste de terminer la série de romans Harry Potter. J’avais lu le premier en 2002 après avoir vu le premier film, mais je n’avais pas trippé autant après le deuxième film. Or, en avril dernier, je cherchait un bon gros livre à amener sur les plages de Varadero. Un ami m’a conseillé Harry Potter et l’ordre du Phénix. J’étais piqué!

J’ai donc lu le 2, puis le 3, puis le 4, puis le 6, puis le 7. Ça m’aura prit 6 mois à temps partiel! Et plus j’avançais dans la série, moins ça me prenait de temps pour passer à travers un livre! Le dernier, moins de 10 jours ont été nécessaires! Il faut dire que le dernier livre sait nous garder en haleine!

Je suis satisfait de mes lectures. C’était divertissant et amusant. Dans les premiers livres, j’étais déçu des valeurs de consommation qui étaient véhiculées (“avez-vous vu le nouveau ballet de Harry?”), mais à la fin, je suis content de la morale générale: un message de tolérance.

Somme tout, je suis subjugué par la complexité de l’histoire. À voir comment tous les éléments se branchent, faisant souvent références à tous les tomes précédents, je me dit que l’auteure devait avoir un plan dès le départ! C’est d’ailleurs ces éléments de références que j’aimais beaucoup. Le fait aussi que le monde magique était plutôt consistant, que tout avait été pensé et très détaillé.

J’ai tendance à rapidement m’attacher à des personnages, mais je me demande si je vais trouver d’autres romans où, à travers plusieurs livres, on apprend à découvrir et à aimer une telle variété de personnalités. Après 6 mois dans le monde de la magie, j’avais un attachement pour la famille Weasley, pour les copains d’Harry et leur futurs. Si quelqu’un veut me fournir des suggestions, je regarderai!

Comments (3)

  1. 13 November 2007
    Yannick said...

    J’ai moi aussi commencé à lire Harry Potter après avoir vu le premier film. J’avais tellement aimé que j’ai lu les 4 premiers livres en deux semaines! Par la suite j’ai du attendre plusieurs mois (et années) pour lire les 3 trois derniers…

    En tout cas, j’ai apprécié le dernier tome. Il termine bien la "boucle" commencée dans les 6 autres livres. Je l’ai terminé avec une impression de satisfaction, de devoir accompli, contrairement au deuil appréhendé.

    J’aimerais bien, comme toi, trouver une série qui m’intéresserait autant que Harry Potter. Je ne sais pas si ça va arriver, mais on ne sait jamais!

  2. 14 November 2007

    En fait, je me suis rappelé que j’avais ressenti la même désolation après la sortie du dernier Seigneur des anneaux. Dans le fond, c’est qu’on passe des années à attendre la suite, alors quand on lit finalement la fin de l’histoire, on ressent un immense vide… On a pu rien à attendre!

    Vivement la prochaine série de quelque chose! ;)

  3. 29 December 2007
    Gabriel said...

    Laissez-moi vous suggérer une trilogie fantastique, à la fois divertissante, intelligente et remplie d’émotion : "À la croisée des mondes", ou en anglais, "His Dark Material".

    Le film basé sur le premier tome, La boussole d’or, vient tout juste de sortir en salle. Je suis par contre certain (bien que je ne l’ai pas encore vu), qu’il n’arrivera pas à approcher même de l’ampleur des évènements se déroulant dans la trilogie.

    La fantastique aventure de Lyra et Will dans des mondes parallèles a su me captiver et m’émouvoir à un tel point que s’en est devenu ma trilogie préférée.

    À la croisée des mondes
    1- La boussole d’or (Northern Lights)
    2- Le poignard subtil (The Subtle Knife)
    3- Le miroir d’ambre (The Amber Spyglass)