16 September 2007

Le monde du corps 2

Je suis allé voir l’exposition Le monde du corps 2 au Centre des sciences de Montréal cette nuit. Comme il y avait beaucoup de demandes, l’exposition était ouverte 24h sur 24! Mon billet lui était pour 1h15 du matin. J’avais peur de m’y endormir, mais une fois sur place, il y a tant de choses à voir et lire que je n’ai pas eu de problèmes! Cela nous a prit 2 heures pour faire la visite, et croyez moi, il y avait beaucoup de monde, même au milieu de la nuit!

Comme tout le monde le sait, l’exposition met en vedette des corps humain plastinés. Or, à l’oeil, ces corps avaient l’allure de plastique. C’est à dire qu’on aurait pu croire qu’il s’agissait de modèle de cire incroyablement détaillés. On pouvait voir chaque fibre des muscles, tout le système nerveux ou le système de vaisseaux sanguins dans le foie: très étonnant!

La plus grande partie de l’exposition est composée de parties du corps qui sont détachées et exposées séparément: dans une grande vitrine, on pouvait observer les effets du tabagisme sur un poumon à côté d’un poumon sain. Il y avait aussi beaucoup d’exemples de maladies: cancers, infarctus, hémorragies internes: tout ça n’était pas toujours beau à voir!

Il y avait une bonne dizaine de modèles de corps complets. Ils étaient tous dans des positions de la vie courante: saut en ski, assit, botté d’un ballon, position de frappe au baseball… Dans tous les cas, certains organes ont été retiré pour mieux présenter l’intérieur du corps. À mon avis, les modèles les plus intéressants, étaient ceux qui ont été découpés en tranches qui sont exposées dans l’ordre. Ces modèles présentaient bien l’endroit dans le corps où les différents organes.

C’est une présentation très éducative où, même au beau milieu de la nuit, j’ai lu la totalité des petites affiches descriptives (à l’exception des citations de philosophes) qu’on pouvait lire dans la salle, ce n’est habituellement pas le cas de ma part! Il est maintenant trop tard pour voir cette exposition, mais si elle passe par une ville où vous serez en voyage, allez-y!

Comments are closed.