26 August 2007

Chartes des droits et libertés

Quelqu’un m’informait qu’il devrait se faire couper les cheveux à la demande de son employeur ce soir. Or, dans le contexte des chartes des droits et libertés en vigueurs au Québec et au Canada, je me demandais si un employeur pouvait faire une telle demande…

Premièrement, me rappelant les cours de morale au secondaire, je suis allé relire en diagonale la Charte des droits et libertés de la personne. Cette charte, adopté en 1975, décrit les droits fondamentaux d’une personne habitant au Québec. La liste des droits est exhaustive et très complète. Sous cette charte, l’article 1 protégerais mon amis:

1. Tout être humain a droit à la vie, ainsi qu’à la sûreté, à l’intégrité et à la liberté de sa personne.

Lui demander de se couper les cheveux est une atteinte à l’intégrité de sa personne à mon avis.

Puisque que cet ami habite en Ontario, cette charte ne s’applique pas. Alors je me suis intéressé à l’Annexe B de la constitution de 1982: la Charte canadienne des droits et libertés. Comparé à la version québécoise: elle est vide. On y définit que quelques droits fondamentaux: de non discrimination, de citoyenneté, de vote et des droits relatifs aux langues officielles.

Mon ami n’est donc pas le choix de se faire couper les cheveux.

Ceci me fait apprécié le fait de vivre au Québec!

Comments (3)

  1. 26 August 2007
    Tester said...

    En fait, je pense pas que ton interprétation est valide. Un employeur à le droit de demander certaines choses raisonnables à ses employés (un uniforme, une tenue propre, etc)..

  2. 27 August 2007

    En fait, ce que tu ne sais pas, c’est que cette personne n’a pas vraiment les cheveux longs, ils lui arrivent à peine aux yeux.

    Un employeur peut exiger des choses raisonnables, mais là, de demander à cette personne de ce couper les cheveux parce qu’ils sont trop longs… c’est exagéré!

  3. 27 August 2007
    Pierre-Nick said...

    Ça dépend dans quel section de travail!
    Moi quand je travaillais avec des clients, je ne pouvais pas avoir de barbe "pas belle" haha.

    Mais ça reste quand même, comme pour les cheveux, très subjectif.