26 August 2007

War Made Easy

War Made Easy est un documentaire destiné à être présenté en classe qui discute des méthodes de propagandes utilisées pendant les guerres des dernières 5 décennies. Le film se base sur un livre de Normand Solomon, il est d’ailleurs, le seul invité du film.

Bien que le livre couvre plus large que le film (selon M. Solomon), le film s’est concentré que sur comment les guerres ont été vendues au peuple américain. De mémoire:

  • Il faut convaincre le peuple que les États-Unis cherchent la paix à tout prix.
  • Il faut contrôler l’information quitte à mentir ou éviter de donner des détails.
  • Toute personne qui contredit le président est anti-patriotique.
  • Dès le jour 1 de la guerre, il faut marteler l’idée qu’un retrait serait la pire erreur et coûterait plus cher en vie humaine que de rester. Et lorsque l’idée du retrait est trop forte pour être ignoré, redoubler l’effort de guerre en disant que ça va finir plus vite.

Bien sûr, il n’y a pas que la propagande gouvernementale qui est au menu, mais aussi le traitement qu’en a fait les médias américains.

  • Avant la guerre, on discutait plus de l’inévitabilité de la guerre que de sa légitimité.
  • Dès que la guerre a commencé, les dicident ont été retiré des ondes et la guerre est devenu le produit:
    • On a présenté en détail l’équipement technologique de guerre, comme si de tuer des gens de 30 000 pieds dans les airs était plus moral que de faire sauter une bombe attacher sur son corps.
    • On a présenté des reportages de reportaires qui étaient sur le champs avec l’armée américaine, qui ne voyaient donc qu’un côté de l’histoire.

Le film, bien qu’il ne se prononce d’aucune manière sur la légitimité des guerres couvertes (Vietnam, Kosovo, Kowait, Iraq), compare très bien les méthodes similaires (parfois identiques) que les présidents ont utilisés pour mobiliser leur population à la nécessité d’aller en guerre.

Un autre film, qui devrait sortir cet automne, devrait couvrir le pourquoi ils partent en guerre: Blood and Oil.

Comments (1)

  1. 17 March 2008

    [...] War Made Easy [...]