7 June 2007

L’avantage caché des meubles IKEA

Un meuble IKEA, c’est designé en Suède, fabriqué en Chine et vendu partout dans le monde. Les verts diront que c’est pas très écologiques, moi je dirai que ça a l’avantage suivant: tout le monde a les mêmes meubles.

Avoir les même meubles partout, ça a un avantage quand on veut modéliser son nouvel appartement en 3D. Je déménage bientôt et je voulais savoir si j’avais de la place pour faire entrer tous mes meubles. L’an dernier, j’avais utilisé Inkscape qui permet d’utiliser des unités physiques pour les formes.

Mais cette fois, j’ai décidé d’utiliser mes connaissances en Sketchup acquises dans la dernière année. Et qu’elle ne fût pas ma surprise de voir que les meubles d’IKEA ont déjà été modélisés par des amateurs dans le monde, ils sont tous disponibles dans le 3D Warehouse. Y’a même mon écran d’ordinateur et mon powerbook!

Comme mon propriétaire m’avait déjà fournit un plan de mon appartement, je l’ai rapitement reconstruit à l’ordinateur. J’ai ensuite téléchargé les meubles que j’ai et les meubles que je pense acheter. Le résultat est très intéressant! En plus, grâce à la fonctionnalité d’ombres de Sketchup, j’ai pu déterminer où je peux placer mon lit de manière à ne pas être réveillé par le Soleil le matin.

Vue à partir du lit Vue du lit Vue à partir de l'entrée Plan

J’ai pu aussi voir ce que donnerais certains couleurs de murs et voir si il y avait assez d’espace pour circuler entre certains meubles. Mais bon, je peux concevoir que ça a l’air nerd… allez-y, riez de moi! ;)

Comments are closed.