23 February 2007

À quel moment Linux est devenu mon système d’exploitation principal?

C’est un fait connu que je n’utilise que Linux, mais peu de personnes savent depuis combien de temps et pourquoi. Comme cet article pose la question, je me suis mit à retracer mon histoire avec Linux.

1997

Tout à commencé en 1997. J’avais comme projet de me partir un fournisseur Internet. Bon l’ambition a eu raison de ma persévérance, mais néanmoins, j’ai fait venir des États-Unis un CD comportant Debian 3, Slackware 3 et Red Hat 3 (oui oui, les 3 sur un seul CD). J’ai pas réussit à l’installer (à l’époque je ne savais pas c’était quoi une partition).

1998

C’est en secondaire 4, que j’ai retenté ma chance (non pas sans formater l’ordi au complet). C’était mes premiers pas. Tout fonctionnait, sauf mon maudit winmodem. Heureusement, j’avais aussi un bon vieux USR X2. Je m’étonne encore, j’avais même été capable de faire fonctionner ma carte ATI All-In-Wonder pour écouter la télévision (avec Gatos). À l’époque, j’utilisais Slackware 7 et Window Maker comme bureau.

1999-2000

J’ai eu un nouvel ordinateur peu avant le CÉGEP. Je n’ai pas mémoire d’avoir installé Linux dessus dès le début, mais je me rappel qu’on avait regardé pour l’acheter avec Linux pré-chargé mais je disais alors au revoir à mon support (merci Info-Click :P ).

À mon arrivé aux résidences du CÉGEP, je fais la connaissance de Denis Laprise. Quelle rencontre enrichissante, il connaissais lui aussi Linux et il était fortement plus connaissant que moi! On s’est installé un petit serveur dans la cuisine (la seule pièce commune) pour faire du IP Masquerading et partager Internet.

À ce moment là, je roulais Linux et Windows en alternance. Je me très bien utiliser Gnome 1.x et XMMS.

2001-2003

Premier essais de passer à Linux (Slackware) à temps plein. Ma nouvelle coloc aux résidences, qui utilisait mon ordinateur pour faire ses travaux, n’a pas beaucoup apprécié. “Linux c’est le diable!” disait-elle sur un ton comique. N’empêche, elle s’est fait la main et j’ai continué ainsi quelques mois. Je réalisais mes travaux en C++ avec gcc et tout allait bien même s’il me manquait des applications que j’aimais et que je m’ennuyait de Photoshop. Et ah… combien de fun à expliquer comment Star Office fonctionne à mes colocs ;) Ils n’était pas très friant de la fonctionnalité d’auto-complétion des mots.

Je ne sais pas trop pourquoi mais quelqu’un m’a convaincu d’essayer Windows XP. Il faut dire que XP m’a vraiment plus au départ. Tous les problèmes de Windows 98 était disparus et il était plus beau que Windows 2000. La lune de miel a duré 1 an et demi environ ou 4 formatages.

2004

Bon ça fait 1 an que je suis à l’université, tous les travaux sont en Java, OpenOffice supporte plutôt bien les fichiers Word. C’est le temps pour un nouvel essais puriste. Comme j’avais parfois encore besoin de Windows, je me suis laissé une petite partition de 5 Gig pour lui. Pour la première fois, j’ai copiés tous mes fichiers que je gardais sur une partition en FAT32 (pour pouvoir les lire de Linux et Windows) vers une partition Linux. Je me suis forcé à apprendre et utiliser The Gimp. Avec Gnome 2.2, Evolution, Firefox… le passage était officialisé. En plus, j’utilisais Gentoo qui me permettait d’avoir les logiciels les plus à jours.

Y’a aussi ce serveur MythTV que je me suis monté en avril 2004 qui a beaucoup aidé. Ça m’a fait voir qu’il y avait de très bonne applications pour Linux seulement.

Depuis ce jour, je ne roule que GNU/Linux sur mes machines. À l’exception faite du Powerbook que j’ai acheté en octobre 2006[1], c’est encore Linux qui est mon premier choix. C’est d’ailleurs le premier critère de sélection pour l’endroit où j’envoie mon CV. Linux est maintenant plus qu’un système d’exploitation pour moi, c’est une philosophie.

Longue vie à l’informatique libre, aux formats libres, aux standards définis et à leur respect.

2007

Faudrait ben que je fête ça: 10 ans que j’ai connaissance de Linux…

Notes

[1] Je ne sens pas que c’est une trahison car c’est un système basé sur Unix, j’utilise NeoOffice et j’ai toutes mes applications Gnome installés sur X11

Comments are closed.