6 November 2006

Mon premier mac

Ce soir j’ai acheté mon premier ordinateur Apple. Un PowerBook G4 de 2 ans, encore sur la garantie! Il est minuscule (mon premier critère pour un portable): 12″ seulement. J’ai bien hâte de l’utiliser. Je vais l’avoir vendredi pour aller à Québec.

Ce fut un choix difficile: choisir entre performance, prix et qualité. Il ne faut en choisir que 2! J’ai choisi prix et qualité. Si j’avais choisi d’acheter un mac neuf, j’aurais été obligé d’acheter un modèle d’entrée de gamme car je ne voulais pas payer trop cher. Or, les MacBook que j’ai vu ce soir au Futureshop étaient jaunis!

Si j’achète un Mac, c’est aussi pour le matériel unifié. Tous les PowerBook ont les mêmes composantes donc je vais être avantagé lorsque je vais installer Linux dessus. Oui, oui, je vais installer Linux dessus. Surtout pour pourvoir développer mon projet synthèses dessus (plus de détails à venir sur ce projet!).

Bref, même si j’ai un mac, je ne pense pas trahir mes valeurs: je vais concerver beaucoup de logiciels à code source libre sur mon ordi!

Comments (7)

  1. 7 November 2006
    Francois said...

    Tres bien ! Vas-tu conserver OS X dessus ? OS X est, à mon avis, l’OS idéal pour faire du développement. Je suis vraiment plus efficace sur un Mac.

  2. 7 November 2006
    Pierre-Luc Beaudoin said...

    Biensur! Je serais un peu idiot de retirer ce morceau de stabilite ;) Je vais cependant le dual booter pour pouvoir faire mon projet synthese qui doit linker avec des librairies que je ne penses pas disponibles sous OS X (i.e. gconf).

  3. 7 November 2006
    Burn said...

    pdb.finkproject.org/pdb/p…
    La seule raison que j’installerais Linux sur un mac, c’est pour avoir le kernel 2.6.
    Le reste fonctionne a merveille dans MacOS X.
    Informe toi de X11, Fink et Fink commander.

  4. 7 November 2006
    Pierre-Luc Beaudoin said...

    Au risque de me répéter, c’est vraiment du bureau Gnome que j’ai besoin, et je doute que je puisse l’installer sous Mac :P

  5. 8 November 2006
    Burn said...

    Au risque de me répéter:
    users.csc.tntech.edu/~jle…

  6. 8 November 2006
    Pierre-Luc Beaudoin said...

    Voila qui me semble un compromis acceptable! Reste a savoir si les versions des librairies disponibles pour OS X ont le meme API que Gnome 2.16… et j’imagine qu’en le roulant de cette maniere… j’aurais une acceleration materiel pour OpenGl (ce que je n’ai pas sous Mac puisque NVidia ne fait pas de drivers PowerPC).

  7. 8 November 2006
    Fred said...

    Bonne chance avec ton nouveau Mac !

    Bon, pour les recommendations, jette un coup d’oeil sur SubEthaEdit si tu as besoin d’un éditeur de texte qui offre la collaboration (c’est génial).

    Sinon je suis tombé sur ces quelques trucs qui pourraient aussi t’être utiles.
    http://www.applematters.com/inde...