15 October 2006

Radio-Canada aurait déménagé son antenne HD?

C’est en voulant regarder la télévision samedi soir que j’ai remarqué que le signal de Radio-Canada HD était particulièrement faible. Pourtant, je n’avais rien changé à l’orientation de mon antenne et de surcroît: j’étais capable de capter CBC-HD avec une force de signal de 80%.

Cet après-midi, en préparation de ma longue soirée de télévision, j’ai donc commencé à taponner avec l’antenne dans le but d’améliorer ma réception. Dans un dernier recours, j’ai orienté mon antenne vers le Mont Royal (contrairement à vers la tour de Radio-Canada). Et bang: 85% du signal entrait tout d’un coup!

C’est un changement important pour les auditeurs: la tour de Radio-Canada n’est pas visible de l’autre côté du Mont-Royal, ainsi les citoyens de Deux-Montagnes ne devaient pas être en mesure de capter la station. De plus, l’antenne sur le Mont-Royal est nettement plus haute, elle m’est donc plus facilement captable car moins d’obstacle l’obstrue.

Et croire que Samedi soir je pensais que des techniciens à Radio-Canada avaient baissé la puissance de l’émetteur de Radio-Canada pour le transférer à CBC qui diffusait un match de Hockey lol

Comments (18)

  1. 9 January 2007
    pico said...

    est-ce que quelqu’un sait quel poste de télé il faut synthoniser pour capter Radio-Canada par onde UHF(donc directement sans passer par le câble ni le satellite)?

    merci

  2. 9 January 2007
    Pierre-Luc Beaudoin said...

    À Montréal, Radio-Canada diffuse sur le canal 2 (dans la bande VHF) en analogique et le canal 19 en numérique (HD). Le canal 19 équivaut à la fréquence 503 Mhz, qui est une fréquence de la bande UHF.

  3. 22 January 2007
    bob said...

    Voici ce que le service à la clientèle de SRC m’a répondu:

    "Nous diffusons dans la région de Montréal en haute définition depuis mars 2005 sur le canal 19(UHF), et ce effectivement, à partir d’une antenne localisée sur le toit de la Maison Radio-Canada. Nous comptons relocaliser notre antenne sur le Mt-Royal et ce possiblement d’ici deux ans, si tout va bien. Un réaménagement de certaines antennes localisées sur la tour de Radio-Canada est requis afin de permettre d’y loger notre antenne HD. Ce projet est complexe et requiert donc un certain temps de planification afin d’assurer sa réalisation, compte tenu entre autre du nombre d’intervenants. Nous sommes désolé que vous ne puissiez nous recevoir actuellement, tout en anticipant pouvoir compter sur votre compréhension.

    Nous tenons à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à Radio-Canada"

    Donc, pour les gens de l’ouest de l’île, pas de SRC OTA avant 2 ans…

  4. 22 January 2007
    Pierre-Luc Beaudoin said...

    C’est mauvais! j’en prend bien note avant de déménager ;) En plus, le signal est même pas si bon que ça dans l’est alors… je crois qu’il faudra attendre avant d’en profiter un maximum.

  5. 25 January 2007
    PC said...

    SRC/CBC HD sont facilement recevable de la rive nord (St-Eustache. Vous pouvez egalement recevoir les chaines americaine en HD
    ABC (VHF 13) 22.1
    CBS (UHF 53) 3.1 3.2
    NBC (UHF 14) 5.1 5.2
    FOX (UHF 43) 44.1
    PBS (UHF 32) 33.1 33.2
    PBS (UHF 38) 57.1 57.2

  6. 4 March 2007
    Ondeux said...

    Salut,

    Je suis nouveau à la télé numérique… Où peut-on trouver au Québec des décodeurs comme ceux qui sont vendus aux États-Unis dans les Radio-Shack ou les K-Mart (pour environ 100$)? Sinon, est-ce qu’on peut passer cela à la douane sans avoir à subir une fouille à nu? :-)

    Par ailleurs, est-ce que Radio-Canada émet également le signal de RDI ou de ARTV sur sa sous-porteuse? Même chose pour NewsWorld sur le canal de la CBC?

    Ondeux (encore analogique…) :-)

  7. 4 March 2007
    Pierre-Luc Beaudoin said...

    Salut Ondeux, Malheureusement, je n’ai jamais vu de ces petites boîtes ici. Pourtant il y a tant de canaux disponibles en aussi haute qualité! Pour ce qui est des douanes, la limite d’achat pour moins de 48h est de 50$. Alors, tu devras le déclarer en bonne éduforme et en payer les taxes d’importations qui pourraient être jusqu’à 50% du prix. Par ailleurs, Radio-Canada ne diffuse que sa première chaîne sur le HD. RDI et ARTV sont des chaînes spécialisées payantes, elles ne risquent donc pas d’arriver de si tôt sur nos écrans HD par antenne! Néanmoins, je trouve que RDI devrait être diffusé comme un sous-canal (comme PBS le fait présentement). C’est la seule chose qui me manque du câble: des nouvelles en continue (pour ce qu’il y a sur RDI du moins)! Dernièrement, je confirme les canaux que capte PC. Je suis allé faire un tour avec mon ordinateur chez un oncle qui a une antenne sur la rive-sud de Montréal. Bien que j’ai pu détecter le signal de toutes ces stations (sauf le 13), je n’ai pu regarder que PBS 32. Même Radio-Canada ne dépassait pas les 40%. Nous pensons que c’était du à son antenne “numérique” qui fait de la préamplification et qui doit du même coup filtrer les fréquences où sont diffusés le HD.

  8. 7 March 2007
    Ondeux said...

    Merci pour ces précisions!

    Je sais que les Radio Shack vendent ces petites boîtes pour environ 100$US. Mais la maudite douane, shit…

    Pour ce qui est de RDI, je suis persuadé qu’avec beaucoup de pressions et de lettres, ça pourrait faire pencher la balance dans le bon sens. Donc, il faut écrire et téléphoner à Radio-Canada! Après tout, ils mettent tellement d’efforts et de $$$ dans l’information…

    Pour ce qui est de ARTV, ce n’est pas évident, car c’est un « joint venture » avec Télé-Québec et le groupe $pectra… :-(

    Ondeux.

  9. 18 April 2007
    Jonathan said...

    Petite question,

    si je veux capter les chaines HD uhf je fais comment?

  10. 15 November 2007
    HI5 said...

    Je viens de me procurer une télévision HD 1080p mais je n’ai pas l’intention de changer mon illico pour un HD tout de suite. Parcontre j’aimerais bien pouvoir voir les quelques postes qui diffuse en OTA dans mon coin (Chambly Rive-sud de Montréal). Mon téléviseur a un "tuner" ATSC.
    Pouvez-vous m’orienter dans les étapes a suivre svp.

    Merci!
    HI5

  11. 30 November 2007
    André said...

    À moins d’habiter à Montréal une antenne extérieure est nécessaire d’après mes essais.J’ai une vieille antenne UHF de type bowtie à 4 éléments sur le toit et un rotor et je capte en HD le 2(SRC) 6(CBC) 5(WPTZ) et le 33(PBS) à partir de L’ouest de Laval.Une antenne UHF-VHF pour banlieue éloignée m’avais donné de mauvais résultats.Les meilleures antennes seraient les Channel Master 4221 ou 4228 combinées à un préamplificateur sur le mât.

  12. 6 December 2007

    Dans mon cas, j’habite au Centre-ville (côté est) et je ne capte que SRC/CBC avec mon antenne intérieure. Il ne faut pas être aligné avec les tours du centre-ville pour capter les postes américains, ce qui n’est pas mon cas.

  13. 8 December 2007
    Francis Vieux-Longueuil said...

    J’habite la Rive-Sud (vieux-Longueuil) et cherche le meilleur moyen de capter les signaux HD diffusés dans mon coin. Y a-t-il quelqu’un qui a un système qui marche adéquatement dans le même coin et qui voudrait partager son savoir avec moi? Merci d’avance.

  14. 30 April 2008
    Eric Ste-Julie said...

    Je suis a Ste-Julie (Rive sud), je recois CBC et PBS(57-1?) avec misère mais j’ai des lock quand meme, surtout les soir de hockey pour CBC. Pour RCA, c’est le plus facile dans mon coin. J’ai une antenne intérieur avec amplification de 50 db, sans l’amplification c’est le néant pour chaque poste.

    Je me suis commandé une antenne extérieur, j’espere que ca va aller mieux… savez-vous ou on pourrais voir les adresse des Antennes, histoire de rendre la recherche moins aléatoire? Derniere question, pour avoir CBC, l’antenne extérieur doit pointé vers l’avant, tellement que je dois mettre de quoi en dessous, c’est normal? C’est un carré comme antenne.
    Merci

  15. 30 April 2008
    Pierre-Luc Beaudoin said...

    Les antennes de Radio-Canada et de CBC sont, aux dernières nouvelles sur la tour de Radio-Canada au Centre-ville. Pour ce qui est des antennes américaines, il faudra que tu cherches un peu sur des forums comme AVS et Digital Home… Il existe aussi un site: Antennaweb qui permet de déterminer la meilleure antenne à utiliser, mais le site ne fonctionne qu’avec des zip code américains…

  16. 7 July 2009
    E.T digital antenna said...

    Bonjour à tous,

    si vous voulez captez plus de chaînes sur la télévision avec une antenne et vous voulez pas changez votre télé. Achetez un convertisseur digital-numérique sur tigerdirect.ca Choissez Artec c’Est le best.

    Sinon Addison electronique metro st-michel, il a zenith Dtt901 le meilleure de la gang a 79$. Sinon, future shop acheter seulement Coba, mais il a pas l’option pass through analogique. PAs écorant… Puis Apex, touché pas ça.

    Antenne maintenant! On s’attend qu’une antenne resterea toujours un bout de broche avec une forme pour avoir un meilleur rayonnement de partern. Donc, achetez en une chez addission ou encore tiger direct. Le moins cher!

  17. 30 August 2009
    Steve said...

    Moi j’ai acheté chez importbestbuys.com, c’était encore moins cher, le DTT-900 vient en spécial at 49.99$ et le Artec 49.99$

  18. 6 May 2010
    Mathieu said...

    Pour savoir tout, mais vraiment tout sur la localisation des antennes canadiennes et américaines:

    http://www.tvfool.com/

    Je suis à ville Lasalle, les postes américains rentrent à 100% si je pointe mon antenne vers le sud-est, c’est une Channel Master 4228.

    Malheureusement pour moi, souhaiterais capter tout les postes de Montréal. Y a un triplex qui cache le centre-ville de mon duplex. Le jour où il déménageront tout les poste HD sur le Mont-Royal je n’aurai plus ce problème.

    Pour le moment il est impossible d’avoir l’heure juste sur la date exacte du déménagement. Il parait que ce serait avant août 2011.

    En HD Voici la puissances de réception:
    SRC 0%
    CBC 30%
    TQ 100%
    V 30%