8 August 2006

The UPS Store

Je ne sais pas si vous en avez croisé plusieurs en ville récemment, mais celui au 1235, rue Notre-Dame ouest a peu de respect pour la langue française. Déjà que leur nom d’entreprise n’a pas été traduit et que leur site web est disponible qu’en anglais, les affiches dans la porte sont pour la majorité en anglais.

On peut donc lire “Phone cards: vendue ici”­. On peut aussi voir qu’ils sont un comptoir de service MoneyGram, tout comme les bureaux de postes, sauf qu’UPS préfère s’afficher en anglais et en espagnol!

Alors j’ai fait un bon citoyen de moi et je suis entré pour informer le gérant de son état d’infraction. Il m’a semblé surprit et semblait avoir peu de sympathie pour la cause.  Les choses n’en resterons pas là, je lui ai dit que je repasserais dans 1 mois. Si rien n’a changé, The UPS Store se méritera une plainte à l’office à mon avis.

Comments (5)

  1. 6 April 2007
    Sergio said...

    J’avoue qu’ils auraient pu au moins s’appeler Le Magasin UPS, ça aurait déjà été plus acceptable!

  2. 7 July 2008
    Frank said...

    Malgré le fait que le francais doit être respecté au Québec, j’ai trouvé que l’employeur de ce UPS (anglophone), n’était pas si fermé au français comme on le percoit dans cette annonce (malgré le nom du magasin). J’ai très bien été servi dans ce magasin en francais malgré l’accent du jeune homme. Dans ce cas, je suis très ouvert à un anglophone qui essaie le plus possible d’offrir un service selon les normes. Finalement, en faisant une critique comme cette annonce sur la langue française, il ne devrait pas avoir de fautes d’ortographe.

  3. 7 July 2008
    Pierre-Luc Beaudoin said...

    Peut-être a-t-il changé son approche. Je suis rarement bienvenue lorsque j’informe les gérants qu’ils doivent au moins avoir une version française des affiches. Je n’ai pas fait l’essai de leurs services. Pour ce qui est des accents, je m’en fou pas mal. Pour les fautes, à part les majuscules aux noms de langues, je n’en voit pas d’autres. Je fais quand même un effort pour essayer de pas faire de fautes :)

  4. 8 July 2008
    steph said...

    Le gerant de ce magasin UPS est tout a fait charmant! Lors de ma visite jai tout a fait adore ce magasin et elle remonte a environ 6 mois. Il faut surtout ce rappeler qu’il a achete une franchise de la compagnie UPS et que eux vendent le nom UPS STORE. Je pense qu’en tant que quebecois mr beaudoin vous devriez faire plus qu’un effort pour ne pas faire de fautes d’orthographes vous qui voulez faire une plainte contre ce magasin en vue que quelques de leurs enseignes qui n’affichent pas la langue francaise. Regarder moi meme je travaille pour une cie quebecoise et mon clavier de travail n’a aucun accent et ma cie ne peux le changer! Je pense que ce gerant de ce UPS STORE fait beaucoup d’effort pour rendre son commerce le plus accueillant possible. Je pense que ce jeune homme anglophone essaie de donner plus qu’un service a ses clients et merci a ce genre de personne car c’est grace a eux que l’economie roule parce que eux ne perdent pas leur temps a envoyer des commentaires negatifs a propos de simple nom de compagnie anglophone et d’affiches n’affichant pas la traduction francaise!

  5. 8 July 2008
    Pierre-Luc Beaudoin said...

    Bon, je ne suis plus au courant du dossier puisque je n’habites plus près de ce commerce alors je vais fermer les commentaires sur ce billet. Je trouve étrange que maintenant il y a plusieurs commentaires (aussi considérant que “steph” a écrit ce courriel à partir d’un ordinateur chez Fedex).