28 July 2006

Libre culture

Ça fait quelques temps que je suis conscientisé aux problèmes avec les copyright sans fin. Cette présentation, originale, porte sur l’histoire des copyright et leur évolution. Elle présente également l’impact que cela a sur nous et la perte de liberté créative que nous expériençons présentement.

Le plus gros du problème à mon avis vient des brevets pour logiciels. Au début des copyright, on protégeais le contenu contre toute reproduction pendant un temps mais de nos jours, on brevette comment les choses se font. C’est très dangereux.

En plus de ne pas savoir quels brevets on enfreint en développant un logiciel de base, on limite l’innovation. Car on sait que l’innovation viens de l’amélioration de quelque chose d’existant: mais que faire si on ne peut pas reproduire en aucun point cette chose à améliorer…

J’espère qu’un jour prochain, il y aura un allègement législatif. Celui-ci pourrait débuter par une réduction de la durée des brevets, copyright et autres droits à moins de 14 ans. Imaginez, tout le travail est Beatles serait propriété commune si ce n’était des changements aux lois dans le dernier siècle.

Comments are closed.