24 May 2006

Téléphonie IP

Comme vous le savez peut-être, je suis un cours de maîtrise sur la téléphonie IP cet été. Or, après seulement quelques cours, j’ai eu le goût de tester tout ça en vrai alors je me suis commandé un Sipura 2000. Cet appareil allait me permettre de brancher un téléphone analogique standard au réseau Internet…

Malheureusement, mon achat ebay n’a pas été fructifiant. Le vendeur a du remplacer, à ces frais, le Sipura 2000 (usagé) par un Linksys PAP2T. Faut-tu pas être chanceux ;) Bref, je me suis ramassé avec un meilleur appareil que prévu et neuf de surcroît!

À son arrivée aujourd’hui, je l’ai branché et là: quoi faire après! Je décroche: pas de tonalité. L’appareil est destiné aux opérateurs alors il est livré avec aucune documentation et il n’y a rien sur le site de Linksys. C’est là que j’ai trouvé cette très merveilleuse page: Linksys PAP2 Setup Guide. En gros, il y a une interface web de configuration. Merveilleux! Mais aux résidences, les adresses IP sont très nombreuses… il faut donc faire **** 110# sur la ligne 1 de l’appareil pour qu’ils nous dise son adresse IP. MERVEILLEUX!

J’ai pu ensuite entrer les informations de mon fournisseur VoIP: GtComm.net. Comme ils sont légèrement avare sur les détails de configuration, voici comment faire ça simple. Dans Line 1, entrez voip2-mtl1.gtcomm.net. Dans UserID, votre UserID fournit par Gtcomm, ainsi que votre mot de passe. cliquez sur Save Settings en bas et voilà! Vous êtes prêt à faire votre premier appel! Pour le numéro entrant, vous devez vous acheter un DID sur le site de gtcomm.

Bref, cet achat de 75$ CDN en équipement me permettra de sauver près de 300$ par an. Les appels (tous) sont à 1.2¢/min, et les frais mensuels sont de 3,50$ pour le numéro entrant.

Comments are closed.