15 May 2006

Ticket modérateur en santé

Claude Castonguay, le père de l’assurance maladie du Québec, préconise aujourd’hui l’instauration d’un ticket modérateur pour l’accès aux services de première ligne en santé. Les services de première ligne sont, par exemple, les consultations de médecins généraliste. D’après ces calculs, si un montant de 25$ avait été exigé pour chaque consultation en 2005, l’État aurait récupéré 800 millions $.

Je trouve l’idée très séduisante. C’est peut-être un préjugé, mais ça viderait les salles d’attentes des madames, un peu hypocondriaques, qui ont mal partout et qui vont voir le médecin que pour attirer de l’attention. Mais ça, c’est un autre problème!

Bref, moi je dit: c’est pour quand!

Comments (3)

  1. 15 May 2006
    François said...

    Je suis tout à fait d’accord. 25$ ça ne me parrait pas exhorbitant pour me faire examiner par un expert de la santé. Il y a longtemps qu’en Europe ce système est établi. On ruine les fonds du ministère de la santé avec des gens qui abusent du système….

  2. 17 May 2006
    fred brassard said...

    en effet, ce n’est pas rare que des "vieiles madames" se rendent chez le médecin chaque semaine juste pour discuter avec leur médecin et pour leur dire que tout vas bien.

    Par contre, cela ressemble encore à une taxe déguisée. On pourrait fixer un nombre de visites au minimum avant d’avoir à payer des frais.

    Cette mesure a aussi été envisagée à cause des gens qui se font prescrire des médicaments par plusieurs médecins, question de s’en procurer bcp plus qu’ils en ont besoin. 25$ pénalise tout le monde tandisqu’un mesure comme la carte à puce règlerait ce problème et en éviterait plusieurs autres.

  3. 17 May 2006
    Pierre-Luc Beaudoin said...

    Justement, le gouvernement a des plans de numérisation des dossiers.. enfin! Alors on va pouvoir déceler ce genre de cas! Je pense même que ce dossier devrait être relié avec nos dossiers chez notre pharmacie, comme ça les médecins serait même au courrant de notre consommation et des substitutions…