15 May 2006

Le Recensement du Canada de 2006 : Exigences de navigateur

J’ai toujours dit que les gouvernement ne devrait pas obliger les citoyens à acheter des produits commerciaux quand des équivalent gratuit et libres sont disponibles: en voici un bon exemple. Pour remplir le recensement en ligne, il faut Microsoft Windows ou Apple MacOS X. Bravo pour l’ouverture! Alors qu’aux États-Unis on passe des lois pour obliger les ministères (aka Departements) à communiquer avec les citoyens en utilisant les formats OpenDocument, ici on impose des produits américains.

Mise à jour: Victoire! en date du 13 mai, Linux est maintenant supporté par Statistiques Canada. Je crois que ces lettres envoyées aux députées ont porté fruit… Ce fut rapide et ça démontre que c’était seulement pour des raisons politiques et non technologiques!

Comments (2)

  1. 15 May 2006
    François said...

    Wow ! Un truc aussi important que le recensement devrait être "accessible" aux malentendants, sourds, malvoyants, aveugles. En forçant l’utilisation d’une applet Java, on est loin de faciliter ça ! Je suis vraiment déçu.

  2. 15 May 2006

    En fait, pour l’avoir rempli sur Internet avec les ordinateurs de l’ÉTS, il n’y a rien de Java à l’écran. C’est du pure HTML, mais je crois que la soumission des résultats se fait via un applet Java invisible pour plus de sécurité. Je cite un média (de mémoire): "Le site du recensement est 10 fois plus sécuritaire que n’importe quel site transactionnel sur Internet". HAHAHA, mon oeil! On a pas encore de clé d’encryptage à 2560 bits! Bref, cé de la foutaise pour mettre les gens en sécurité.