27 March 2006

Alstom et Bombardier: guerre médiatique

Je prend pas souvent le métro (puisque j’habite près de tout), mais ce soir j’ai vu une publicité sur Alstom Télécité bien particulière. Je cite:

Alstom
Saviez-vous qu’Alstom a fabriqué le Queen Mary II, le plus grand paquebot au monde? Il est toujours en opération.

Cette publicité est directement destinée à mousser la marque d’Alstom et à gonfler la confiance du public. Ce qui est aussi intéressant de noter c’est que le logo d’Alstom Télécité a été modifié pourqu’on y lise bien :”Vous regardez, Alstom, Télécité, le média électronique du métro” avec le logo d’Alstom mis en évidence (plus qu’avant du moins). Je trouve dommage qu’Alstom utilise son média pour mousser son image. C’est de la manipulation médiatique.

Or Bombardier n’est pas mieux en “menaçant” de fermer leur usine en 2007 si le contrat n’est pas octroyé. Reste que je n’ai pas vu de campagnes publicitaire de leur côté.

Un dossier chaud à suivre!

Comments (2)

  1. 27 March 2006
    François said...

    Le meilleur des deux mondes seraient un joint venture où Bombardier s’occuperait, par exemple du boggie, systèmes électriques et Alstom s’occuperait de la livrée, finition intérieure etc… Ça s’est déjà vue, en Allemagne le ICE-3 a été conçu par un conglomérat constitué de Alstom, Bombardier et Siemens.

    Est-ce réaliste ? Je n’en sais trop rien, mais je sais que Bombardier évoque quelque chose dans le coeur des québécois, mais il ne faut pas oublier que Alstom a investi beaucoup d’argent au Québec aussi et est à l’origine du TGV français, ils ne sont pas des deux de piques.

  2. 28 March 2006
    Tester said...

    Tu devrais aussi savoir que Alstom a fait 1 métro sur 4 en opération dans le monde.. et que Alstom a une technologique tres sophistiqué, etc. etc…. ils ont un truc comme ca a chaque jour!