30 November 2009

Lancement de l’Agenda du libre du Québec

Une nouvelle ressource en ligne pour la communauté de l’informatique libre du Québec est ouverte au public aujourd’hui: l’Agenda du libre du Québec. Ce site gratuit vise à rassembler en un seul point tous les évènements du Québec portant sur l’informatique libre: des InstallFest aux conférences, en passant par les Mapping Party d’OpenStreetMap.

Le site est très simple à utiliser.  Dès l’arrivée sur le site, le visiteur voit les évènements du mois en cours dans un calendrier.  Il peut ensuite le filtrer pour sa région administrative ou passer à un autre mois.  Il ne verra alors que les événements pour sa région et les événements à portée nationale ou internationale ayant lieu au Québec.

L’Agenda du libre du Québec est aussi un service de calendrier en ligne.  Les visiteurs peuvent exporter les événements vers leur application de calendrier favorite (via l’un des fils WebCal) ou leur application de nouvelles (via l’un des fils RSS).

Le contenu de l’Agenda est contribué par la communauté et est modéré selon les règles suivantes: les événements doivent porter sur un projet libre (c’est-à-dire avec une license acceptée par l’Open Source Initiative ou Creative Commons). Le contenu de l’Agenda grandira au fur et à mesure où les événements y seront ajoutés par les membres actifs de la communauté.

L’Agenda du libre du Québec est une réimplémentation légitime de L’Agenda du Libre (France).  Comme cette dernière, le code source, le texte et le design de la version québécoise est entièrement disponible, en faisait un exemple de logiciel libre.

Comments are closed.