9 November 2009

Un greffon pour mener la voie :)

Ces dernières semaines, j’ai travaillé sur un dépôt pour greffons (très fortement inspiré de celui d’EOG) pour les greffons de tierces parties pour Emerillon.  Il y a présentement 4 de ces greffons en cours de réalisation et ils ne devraient pas tous faire parti du paquetage d’Emerillon.  C’est pourquoi il y a maintenant emerillon-plugins.

Ce dernier compte un greffon.  Ce greffon en est un qui sera très utile aux Montréalais: il affiche l’état du réseau Bixi.  Bixi c’est le réseau de vélo en libre-service de Montréal.  Son design est si bon — le réseau de vélo, pas le greffon :) — qu’il sera bientôt disponible à Londres (Angleterre) et Boston (États-Unis).

Le greffon est très simple: une liste déroulante vous donne l’option de visualiser les vélos disponibles ou les points d’ancrage libres.  La carte est immédiatement mise-à-jour pour afficher la nouvelle information.  La taille des points sur la carte change en fonction du nombre de vélo ou de points d’ancrage.  L’information est téléchargée depuis les serveurs de bixi à toutes les 5 minutes.

Après toutes les vérifications légales, ce greffon est maintenant librement disponible pour tous. Il sert de très bon exemple de ce que vous pouvez faire avec Emerillon et libchamplain. C’est à ma connaissance le seul code qui existe qui sous-classe ChamplainMarker afin d’implémenter un rendu unique.

Avis: ce greffon a été développé de manière indépendante par Solutions Novopia et n’est pas lié, supporté ou approuvé par Bixi, l’opérateur du système de vélo en libre-service de Montréal.  Bixi est une marque de commerce déposée de la Société de vélo en libre-service.

Comments (2)

  1. 10 November 2009
    Guyou said...

    Pas mal pas mal… Toulouse a aussi son parc de Vélo à louer, un peu comme le Vélib à Paris (et dans plusieurs autres villes de France). Par contre, j’imagine qu’il faut que le fournisseur du service propose une API pour trouver les POI ainsi que l’état du stock à chaque station.

  2. 10 November 2009
    Pierre-Luc Beaudoin said...

    Effectivement :) Bixi offre un fichier XML, c’était facile!