20 February 2006

24h avec Compiz et Xgl

Oui, c’est du bonbon, oui ce n’est que de la poudre aux yeux… mais mes yeux aiment ça! Y a des avantages et y a des désavantages. Premièrement, c’est très beau et on prend vite la twiste. Les bureaux virtuels arrangés en cube sont nettement plus productifs. Et le Alt-Tab avec pré-visualisation rend la distinction des fenêtre beaucoup plus facile. Je suis totalement surpris pas la stabilité de cette version alpha.

Du côté négatif, y a quelques petits défauts: la molette de ma souris ne fonctionne plus, mes configurations de gamma ne s’appliquent plus (donc tout est plus sombre à cause de mon écran qui est pas naturellement calibré) mais surtout certains animations sont trop riches, ça en donne un ti peu mal au coeur. Par exemple, l’animation du cube lorsqu’on relâche la souris ajoute un petit tangage supplémentaire juste pour faire beau, ben lui il est de trop :)

Somme toute, c’est magnifique. Et Linux là fait en avance cette fois! Dès juin, Novell Desktop 10 devrait être livré avec une version stable de ce logiciel, soit 6 mois avant Microsoft Windows Vista. Bon, plusieurs effets exitaient déjà dans MacOS X, mais bon, lui y’était très en avance sur son temps. Et MacOS X n’a pas ces jolie mouvenement de fenêtre ni les bureaux virtuels sur un cube!

Comments (2)

  1. 21 February 2006
    fred brassard said...

    je travailles en dual-screen et toi aussi je pense : comment ca se comporte avec ça ? les 2 écrans flippent en même temps ou séparément ?

  2. 21 February 2006

    Malheureusement, Xgl ne supporte pas encore le dualscreen pour l’instant. Et comme une de mes 2 écrans m’a lâché y a 1 mois, je suis rendu sur 1 seul écran!