14 September 2009

Ces plats que j’ai découvert en voyageant…

Ces 2 dernières années, j’ai voyagé… beaucoup! Si je me fie au nombre de petits drapeaux qui s’agglutinent sur mes bibliothèques, ça fait déjà 15 pays différents.  Pendant ces voyages j’ai découvert de nouvelles saveurs, des épices et de nouvelles méthodes de préparations.  Le plus drôle, c’est que je ne suis souvent pas revenu avec le plat local d’un pays.  Laisse moi vous expliquer.

Stockholm, Suède

Swedish Meat Balls, (cc) CurryPuffy

  • Boulettes de viande

Telles que dégustés à bord des bateaux de croisière de la compagnie Viking Lines ou à ce très bon restaurant qu’Alban, Gabriel, Daf et moi avont visité dans Gamla Stan.

Sankt-Peterburg, Russie

Boeuf Stogranoff pour souper, (cc) pierlux.com

  • Boeuf Stroganoff

Istanbul, Turkie

Marché égyptien, (cc) pierlux.com

  • Poulet sauce au Cari
  • Mets à base d’agneau

Pourquoi de la sauce au cari en Turquie? Il y avait un très bon plat de riz au poulet sauce cari à la cafétéria de l’université hôte de la conférence GUADEC 2008.

Berlin, Germany

Basil, Spinach & Pesto Spaghetti with Pine nuts, (cc) gordonflood.com

  • Pâtes au pesto et noix de pin grillées
  • Pâtes aux tomates fraîches

Pourquoi des pâtes à Berlin, la response est simple: Va Piano. C’est une chaîne de restaurants que j’ai apprécié là-bas: on vous donne une carte à puce à l’entrée, vous commandé vos plats aux cuisiniers, vous voyez votre plats se faire préparer, vous mangez et vous payez en remettant la carte à la sortie.  J’ai tellement aimé que j’ai dû manger y manger 3 fois dans les 5 jours que j’ai passé à Berlin.

Ah et j’ai bien essayé la sauce au cari mais ce n’est pas mon met préféré.

Las Palmas, Gran Canaria, Espagne

Papas arrugadas con mojo, (cc) Fer..


Nouriture végétarienne, (cc) pierlux.com

  • Patates style tapas avec sauce mojo
  • Hamburgers au riz

Les hamburgers au riz viennent du très bon restaurant végé Naturalis qui était pas loin de la salle de conférence pour GCDS 2009.

Cambridge, Angleterre

Penne speck e rucola, (cc) paPisc

  • Pâtes aux champignon et Speck

Pourquoi des pâtes à Cambridge? c’est la faute de Marco Barisione.  Lorsqu’il m’a reçu, il m’a cuisiné de très bonne pâtes à l’italienne pour moi.  Il m’a définitivement donné le goût de faire mes propres sauces pour pâtes.

Helsinki, Finlande

good pizza, (cc) tonx

  • Pizza au poulet, pêche et fromage bleu
  • Pâtes à la crème fraiche et champignons
  • Mijotés
  • Lassi à la mangue

Marco Barisione a été mon inspiration, combiné avec l’amour qu’a Alban Crequy pour la crème fraîche, pour les pâtes que je me suis cuisiné à Helsinki.  J’y ai souvent fait des mijotés, un par semaine.  Après mes 3 mois en Finlande, ma technique s’est améliorée!

Les autres plats de Finlande viennent d’une cafétéria bien connue dans le quartier Ruoholahti :)   Je n’ai pas toujours été fan de leur cuisine, mais certains plats m’ont captivés!

De manière générale, en voyageant j’ai rencontré plusieurs végétariens.  J’en avais pas vraiment rencontré beaucoup avant de sortir du Québec.  Après en avoir discuté avec des participants à SOTM 2009, nous en sommes venu à la conclusion que ce phénomène n’est pas très commun dans les pays francophones.  Je ne suis pas très convaincu par le côté éthique du végétarisme (“l’homme est un animal, il ne devrait pas manger d’autre animal”), mais j’adope très volontier les raisons écologiques et de santé.  C’est pourquoi j’essaie maintenant de manger au moins 25% de mes repas végétarien par semaine.  C’est pas grand chose mais c’est mieux que rien!

J’espère que je ne vous ai pas trop ouvert l’appétit avec ces photos :)

Comments (1)

  1. 15 September 2009

    A mon avis il faut manger un peu de tout, de bonne qualité, sans excès. L’obésité ambiante prouve que cette règle n’est pas respectée. Par contre pour la pizza un sujet que je pense connaitre très bien de par mes professions de pizzaiolo à Millau et de formateur pizzaiolo celle qu’il y a en photo manque de couleur donc de fermentation et donc de bon goût. Le problème des pâtes levées qui restent clair est que ce produit ne sera pas un bon antioxidant pour éliminer les radicaux libres qui éliminent nos cellules donc vieillissement beaucoup plus important.
    Puis ce que tu vas dans tous les pays du monde à bientôt à Millau le pays du plus grand viaduc du monde.
    Pizza Miam Miam Millau