31 January 2006

Métro à Laval: certains trouve ça cher!

Annonce du métro à  Laval Toujours dans la même lignée d’images urbaines: je suis passé devant le chantier de la station Henri-Bourrassa du prolongement du métro vers Laval tout récemment.

Avant de débuter, je dois spécifier que je suis totalement en faveur du prolongement du métro, dans n’importe quelle direction et à presque n’importe quel prix. C’est un moyen de transport non polluant, efficace et rapide.

Remarquez sur cette affiche que le coût du projet initial est de 73 674 777$. J’aurais cru qu’après un dépassement de coût de presque 1000%, on avait changé l’affiche pour la rendre un peu plus exacte. Je ne suis pas le seul de cet avis, remarquez les traces de crayon de feutre qu’un citoyen a ajouté!

Il faut quand même dire que le tronçon original du métro de Montréal a coûté 200 M$ (en dollars de 1966). Je ne sais pas combien ça fait aujourd’hui exactement, mais en estimant l’inflation moyenne sur 40 ans à 2%, ça fait 440 M$ pour 18 stations si je me rappel bien. Donc, 25 M$ par station. Pour Laval, ça fait presque 233 M$ par station!

Comments (1)

  1. 7 February 2006
    Fred Brassard said...

    même si je suis pour ce prolongement du métro (je suis un 450), je trouves ce projet ridicule!! Merde, ils se sont rendu compte qu’ils avaient oublié 2km dans leurs plans alors que le prolongement en fait 5 au total !!!! Non, mais faut le faire !