24 January 2006

Élections en ligne: nette amélioration!

CyberpresseEn 1997, je me rappel avec la naissance de l’Internet: je pensais que j’aurais accès aux résultats pour mon conté avant la télé. Mais oh grande déception: le site du directeur des élections était engorgé. Même en 2006, le lendemain des élections: impossible de faire afficher le site.

Hereusement, Cyberpresse est arrivé avec une solution hautement technologique. Pas idéale, mais esthétique et rapide.

L’utilisation d’une application flash est une bonne idée. Côté avantage: diminution drastique de la bande passant nécessaire pour la diffusion de l’information car seul les résultats sont transmis aux visiteurs. De plus, le résultat graphique est compact et très visuel. Côté désavantages: aucun support pour les malentendants et aveugles, bref aucune accessibilité. Quelques petits défauts: comme le point de marquage trop gros et le nombre total d’électeurs dans une circonscription toujours à undefined.

Je ne pourrai recommander au directeur des élections un tel système, car ils doivent fournir les données de manière la plus brute possible (par exemple du HTML) pour que toutes les personnes, sur toutes les plate-formes (incluant celles qui n’ont pas de lecteur Flash (une technologie fermée et propriétaire, je le rappel!)). Une autre idée: une interface en XUL. Ce serait aussi rapide et tout aussi convivial tout en étant moins graphique bonbon.

Comments are closed.