23 January 2006

Télévision numérique: qualité n’égale pas Vidéotron

L’annonce que la soirée électorale serait diffusée en HD à Radio-Canada a relancé mon intérêt pour l’achat d’une carte d’acquisition vidéo HD, soit la PCHDTV pour Linux. Cette carte a été créée pour décoder les signaux HD diffusés sur les ondes normales (comme pour la télé analogique par antenne). Or, j’ai remarqué que cette carte était capable de décoder les signaux numériques HD du câble qui sont non-encryptés et c’est là que j’ai regardé du côté de Vidéotron.

Je n’ai pas encore trouvé mon information, mais j’ai trouvé plusieurs forums et même une grille détaillée de la configuration du réseau de Vidéotron. D’après cette grille, ils compressent jusqu’à 15 canaux par QAM se qui donne en moyenne 2,5 Mbps pour l’encodage de chacun des canaux. Pour rappel, la norme du DVD est plus proche de 6 Mbps. À 1,9 Mbps, comme Mystère, l’image est tout simplement floue et les détails sont estompés.

Je rejoint l’opinion de l’auteur des grilles: les niveaux de compression sont inacceptables. Cela devrait être réglementé pour prévenir les abus. J’ai déjà été client Illico de Vidéotron en 2003, et déjà à l’époque (avant l’ajout de 30 canaux), l’image de Canal Z était inacceptable.

Comments (1)

  1. 25 July 2009
    alain langis said...

    bugs illico tv
    type illico terminal standard
    Une entrée dans la maison videotron
    Splitter dans l’entrée pour diviser 5 tv dont une illico
    Chaque cable est dédié
    J’ai perdu 6 postes. on voit le poste dans le bas et quand on choisi le poste sa devient un écran noir
    Videotron comprend rien
    Merci