4 January 2006

Elections fédéales du Canada: Pour quel parti devriez-vous voter ?

Cédric Deschamps m’a envoyé ce liens que je veux partager avec vous: Élections fédérales du Canada – 23 janvier 2006 – Pour quel parti devriez-vous voter ?.

Ce qui est bien, c’est qu’on y découvre vraiment les programmes des partis et on peut vérifier si notre choix de parti est le bon.

Dans mon cas, mon choix pour le Bloc Québécois s’est vu confirmé car 5 de mes réponses coïncident avec les idées de ce parti dans les domaines suivants: santé, petite enfance, société, défense nationale, éducation.

Cependant, je suis en accord avec les politiques du Parti Conservateur (et voilà une grande surprise) dans certains domaine (5): réforme du parlement, assurance-emploi, impôts, économie, relations avec les provinces. Il est important de noter que pour certaines questions, j’ai du choisir le moins pire des choix alors c’est peut-être le Parti Conservateur qui s’y retrouvait avantagé.

Je suis également en accord avec le Nouveau Parti Démocratique en aide internationale, et en environnement.

Le seule problème avec ce sondage c’est qu’il ne questionne pas sur la question nationale du Québec. Cette question est prioritaire pour moi et si un autre parti était sorti en premier, j’aurais discrédité le résultant jugeant que le Bloc est une voie vers l’indépendance.

Comments (3)

  1. 5 January 2006
    François said...

    Ha ha j’ai eu 7 points pour le Bloc ! et 5 pour le NPD. Ce qui va tout à fait avec ma façon de penser. J’avouerai toutefois que si l’indépendence n’était pas une option, le NPD serait un choix sur.

  2. 5 January 2006
    Burn said...

    Bloc moi aussi avec 7, 4 liberal, 1 NPD.
    Si je me fie à mes résultats, les conservateurs ne sont pas dutout dedans, et comme prévu, je vais voter pour qu’ils n’entrent pas au pouvoir.

  3. 5 January 2006
    Burn said...

    J’aimerais rajouter que la politique, ça ne se résume pas qu’à 12 petites questions, même si ce sont les grandes lignes de la campagne.