3 March 2009

Préparatifs pour la Russie

Aujourd’hui, j’ai terminé tous les préparatifs pour pouvoir aller en Россия.  Comme Санкт-Петербу́рг (Sankt-Petersburg) est une ville voisine d’Helsinki, pourquoi ne pas y passer un week-end.  J’étais loin de m’imaginer que ça serait tant de préparatifs!

Pour commencer, il faut un visa pour entrer en Russie.  J’ai déjà eu besoin d’un visa pour la Turquie et l’Australie, alors je me disais que ça ne devrait pas être aussi compliqué pour la Russie. Erreur.  Il faut 10 jours, avec ton passeport à l’ambassade de Russie pour traiter la demande contrairement aux autres pays où le tout se faisait soit à l’arrivée, soit électroniquement par l’agence.  De plus, c’est nettement plus cher: 160 € pour moi et 60 € pour Alban.  La différence s’explique au fait qu’il est citoyen européen et moi canadien.

Deuxièmement, il faut réserver hôtel et trains. Il faut passer par une agence de voyage idéalement.  L’hôtel est en quelque sort responsable pour vous en Russie, elle étampe votre carte de frontière et vous donne un certificat prouvant que vous êtes bien son client (au cas où on vérifie vos papiers).

Dernièrement, il faut apprendre l’alphabet cyrillique.  La Russie sera le pays que je vais visiter qui a le moins de lettres communes avec le français, l’anglais ou l’allemand.  J’ai déjà débuté et ce n’est pas si pire.   Fait cocasse, j’avais prit le temps de traduire mon nom phonétiquement en cyrillique mais la version qui est sur mon visa est plutôt différente :-( La prochaine fois, je suggérerai un orthographe héhé  Je suis Пйер-Люк Бодoн, plutôt exotique non? :-)

Pendant mon voyage, je vais au moins essayer d’aller voir un ballet et de visiter les palais des tsars!  Vivement le 13 mars!

Comments (1)

  1. 15 March 2009
    Magical World said...

    Bon voyage en Russie (tu dois y être en ce moment même à priori).
    J’ai un très bon souvenir encore de ce pays et des gens. J’espère que tu en profiteras bien aussi.
    Pour les visas, c’est effectivement un des pires pays qu’on ai eu… On voulait prendre le trans-sibérien et c’était coton pour expliquer où on dormirait chaque soir (ce qui est requis pour le visa), sachant qu’on n’avait pas prévu de réserver les hotels/auberges de jeunesse/etc. à l’avance. Mais finalement, ils nous l’ont donné alors qu’on n’avait pas les justificatifs pour les hotels. Mais je crois qu’on est tombé sur un type sympa au consulat…
    Viel spass!