28 September 2007

Québec versus Montréal: les autobus

Épargnons Québec qui n’a pas de métro pour nous concentrer sur le réseau d’autobus. Après 5 jours d’autobus à Québec, je dois avouer qu’ils ont au moins bien fait les transfert. Par exemple, tous les circuits arrivent pour le départ des prochains circuits. Ainsi, que je prenne n’importe quelle autobus qui se dirige vers le Terminus Les Saules entre 6h30 et 6h50, je vais arriver à temps pour prendre l’autobus de 7h22. Par contre, ça impose une limitation dans la fréquence de passage des circuits. C’est probablement une des raisons pourquoi le circuit de 7h22 ne repasse qu’une heure après.

Read the rest of this entry »

24 September 2007

Québec versus Montréal, première partie: les piscines

Je suis attitré à un contrat dans la capitale pour les 5 prochaines semaines. Attendez-vous à entendre parler de beaucoup des différents que je perçoit entre ces 2 villes. Ayant habité pendant 3 ans à Québec, suivi de 4 ans à Montréal, je crois être en mesure de peser certaines différences.

La première qui me saute aux yeux ce soir: les piscines publiques sont payantes à Québec! Alors que toutes les piscines municipales sont gratuites à Montréal, il faut payer, de 4$ à 8$ pour accéder à une piscine. Ça fait cher de la baignade! Le tarif est bien sûr divisé par 2 pour les résidents, mais à Montréal, on ne vérifie jamais la ville d’origine des utilisateurs alors c’est le même prix pour tous.

Mise à jour

Finalement, en me présentant à la piscine du Centre communautaire Lucien-Borne, on ne m’a demandé que 2,25$. Bref, ils n’ont pas vérifié d’où je venais! D’ailleurs, j’ai pu remarquer que les installations (les cases en fait) étaient neuve et en très bon état… comme quoi 2,25$ en vaut la peine!

16 September 2007

Les nouvelles de Radio-Canada: maintenant en 16:9

Animation d'ouverture Tel que promis, Radio-Canada a débuté la diffusion des Téléjournaux en format 16:9. C’est donc dire que les propriétaires d’écrans larges n’auront plus à subir les barres noires de chaque côtés de l’écran. Ce projet a sans doute nécessité beaucoup de préparation et de formation du personnel. Après tout, il s’agit d’un changement de mentalité.

Read the rest of this entry »

Le monde du corps 2

Je suis allé voir l’exposition Le monde du corps 2 au Centre des sciences de Montréal cette nuit. Comme il y avait beaucoup de demandes, l’exposition était ouverte 24h sur 24! Mon billet lui était pour 1h15 du matin. J’avais peur de m’y endormir, mais une fois sur place, il y a tant de choses à voir et lire que je n’ai pas eu de problèmes! Cela nous a prit 2 heures pour faire la visite, et croyez moi, il y avait beaucoup de monde, même au milieu de la nuit!

Read the rest of this entry »

10 September 2007

Ich bin Deutsch lerhnen

J’ai fait un cours d’allemand au CÉGEP et comme j’aimerais bien aller faire un tour en allemagne cet été, j’ai décidé de combler mon temps libre avec des cours d’allemand! Le premier cours du 2e cours débute assez drastiquement! Alors que je m’attendais aux traditionnelles question “D’où viens-tu?”, je me suis plutôt frammé le nez à “Comment es-tu venu ici?” ce qui implique l’utilisation de plusieurs articles (qui sont une partie difficile en allemand).

Kurs 1

Präposition : aus, im, nach, zu, In, bei, beim, vom, zum, zur, seit, von, vom
Normativ : der das die die
Akkusativ : den das die die
Dativ : dem dem der den

9 September 2007

The Bourne Ultimatum

Dernière pièce d’une trilogie, ce film ferme bien la boucle. Il ne détonne pas dans la série: action, conspiration et bagares… on visite Moscow, Turin, London, Madrid, Tanger et New York en 2 heures! Ça donne le goût de voyager!

À voir, que si vous avez vu les 2 précédents récemments!

8 September 2007

Avoir trop de temps libre c’est …

J’ai trop de temps libre quand je me mets à lire des romans. J’ai trop de temps libre quand j’ai le temps d’aller à la piscine deux fois par semaine ou quand je trouve que y’a rien à lire sur Digg. Mais l’ultime indicateur que j’ai trop de temps libre, c’est quand je refait pour nième fois, le design de mon site!

Read the rest of this entry »

7 September 2007

Deux solitudes

En voici un autre exemple, alors que le Québec dit non aux votes voilés pour s’assurer que tout que chaque personne ne vote qu’une fois et que tous et toutes puisse voter, le Canada dit oui, ignorant complètement la dernière crise au Québec. Ainsi, il sera possible de se faire identifier avec un voile (sous certaines conditions) au Québec, contre notre choix et nos valeurs!

4 September 2007

Comme tout le monde

Bon petit film français qui n’invente rien puisqu’il rappel Louis XIX ou le Trueman Show, ce film met en perspective l’histoire d’un citoyen français moyen qui est si moyen qu’il devient la cible d’un complot pour connaître son avis sur tous les sujets.

Étonnement, l’acteur qui joue le citoyen moyen n’est pas français de souche, mais un naturalisé comme on dit. Et la méchante dans tout ça, la complice des maisons de sondages, est jouée par Caroline Dhavernas. Une actrice québécoise que j’ai découvert dans Wonderfalls, mais qui depuis semble cherche à percer dans plusieurs marchés. Dans ce film, elle adapte un parfait accent parisien. Alors que dans Wonderfalls, on la retrouvait avec un accent américain à s’y méprendre. Décidément, elle est très versatile au niveau des langues!

3 September 2007

Snakes on a Plane

Je voulais voir ce film parce que je sais que les effets spéciaux de ce film ont été fait à Montréal. J’avais vu un petit making-of sur les effets et bon, ça avait pické ma curiosité. Bref, je m’attendais à un film où les évènements rockambolesques ne s’en peuvent pu, et j’ai été servi. Un autre film où les méchants en veulent à la justice et ils utilisent tous les moyens possibles, même des serpents!

Bref, ça finit pu ce film là. À ne pas voir…