28 February 2007

Ce blogue est-il illégal?

La question se pose, car au Québec – qu’en disent ceux qui ont dépensé des millions lors du dernier référendum – il y a des limites de dépenses autorisées pendant une campagne électorale. À la lecture de ce communiqué de presse, je n’aurais pas tout à fait le droit de communiquer mon avis politique ici: j’utilise mon blogue (un service utilisé) pour favoriser ou défavoriser un candidat ou un parti. C’est pourquoi, je vais essayer de rester plutôt neutre dans mes billets quoi que mon choix soit déjà fait et publiquement affiché dans ma page descriptive personnelle. Je m’interroge aussi sur la différence entre une lettre envoyée et publiée dans un quotidien, et mon blogue. Tous mes billets sont en quelque sorte des lettres ouvertes au public et ouverts aux commentaires – que je ne filtre que pour le publipostage.

J’aimerais quand même rappeler que ce blogue existait bien avant les élections et qu’il existera bien après. Ainsi, je juge que mon blogue ne figure pas dans la même catégorie que les blogues des candidats qui ont récemment été fermés par le DGEQ comme andreboisclair.org.

Je suis un citoyen libre, même si je figure comme membre de certains partis, mais qui agit de manière solitaire dans le seul but de communiquer mon point de vue personnel. Et j’ajouterais que je n’engage aucune dépense pour faire connaître mon blogue.

27 February 2007

Les partis politiques et le logiciel libre – première partie

J’ai fait un peu de recherche et j’ai consulté les programmes politiques des plus grands partis pour leur intentions en matière de logiciel libre. Dans un premier temps, je vais vérifier les choix technologiques pour le web et plus tard, lorsque tous les programmes auront été rendus publiques, je regarderai leur politiques.

Read the rest of this entry »

26 February 2007

Pourquoi ne pas voter Libéral – deuxième partie

Dans cette série de plusieurs articles, j’essais d’exprimer pourquoi je ne voterai pas libéral. J’essais d’être le plus objectif possible tout en évitant les éléments de partisanerie aveugle.

Read the rest of this entry »

23 February 2007

À quel moment Linux est devenu mon système d’exploitation principal?

C’est un fait connu que je n’utilise que Linux, mais peu de personnes savent depuis combien de temps et pourquoi. Comme cet article pose la question, je me suis mit à retracer mon histoire avec Linux.

Read the rest of this entry »

Pourquoi ne pas voter Libéral – première partie

J’aimerais profiter de l’élection en cours et de ma tribune, pour faire valoir les raisons pour lesquelles je ne voterai pas Libéral à la prochaine élection le 26 mars 2007. Je vais essayer de rester loin de toute forme de partisanerie. Je vais me concentrer sur les actions du gouvernement libéral et sur leur manière de gouverner. Je crois personnellement que cela suffira pour prouver qu’il ne faut pas renouveler leur mandat.

Si on y va chronologiquement, je dois débuter par la crise du Surroît.

Read the rest of this entry »

22 February 2007

Vidéoclip basé sur comment ça marche!

Je suis tombé sur cet excellent vidéo clip sur Digg Videos. Wow, c’est mon enfance en 3 minutes! Oh combien de temps j’ai passé dans ces livres sur “comment ça marche”! Je me rappel encore des images de certains livres sur la télévisions, les théatres… avoir su dans le temps, j’aurais demandé des livres plus poussés à mes parents! Mais bon, les aurais-je vraiment lu!

21 February 2007

Nos voisins nous accueillent en français

On peut lire sur le fil de presse aujourd’hui que le Vermont offre maintenant leur site d’informations routières en français! C’est une excellente nouvelle. Je le vois comme une forme de respect de leur part envers les millions de francophones à leur nord.

Bravo Vermont!

9 February 2007

Les accomodements raisonnables dans la république québécoise

Je lisais le devoir de mercredi dans un petit restaurant de la rue Cartier, dans la capitale, quand je suis tombé sur un petit entre-filet[1] qui résumait bien ma pensée: la vision qu’on a du pays, chez les québécois et les canadiens diffère fondamentalement.

Notes

[1] PARENTEAU, Danic, professeur à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, Pourquoi les Hérouxvillois ont-ils besoin de dire au monde ce que nous sommes?, Le Devoir, mercredi le 7 février 2007.

Read the rest of this entry »

7 February 2007

Le maire Tremblay cherche de nouvelles sources de financement pour Montréal

On peut lire dans les médias québécois, la liste d’épicerie électorale du maire de Montréal, Gérald Tremblay. Il se dit las d’aller à Québec demander de nouvelles sources de financement. Or, j’aimerais rappeler aux élus de Montréal qu’ils sont 150. Il y a 125 députés à l’Assemblé nationale pour 7,5 millions de québécois: un ratio 60 000 pour 1. Il y a 307 députés à la Chambre des communes du Canada pour 32 millions d’habitants: un ratio 105 000 pour 1.

À Montréal, il y a 1,5 millions de personnes: un ratio de 10 000 personnes pour 1 élu. Wow, c’est plutôt bas. Si on prend en considération qu’ils sont au moins payés 40 000$ et qu’ils coûtent chacun 200 000$ en attachés, secrétaires, bureaux, concierges et tout, on se retrouve à un peu moins de 40 000 000$. En voilà une source de revenus.

Comme mon père dit quand son garage est plein et qu’il a pas les moyens de l’agrandir: «on va faire de l’agrandissement par l’intérieur», il fait du ménage! Le niveaux de taxation devraient être maintenus fixe à Montréal, il faut optimiser les dépenses!

Suis-je un design-geek?

À en croire ce palmarès, oh oui! (et Marie-Hélène, ma partenaire dans mes cours à l’ÉTS pourra vous le confirmer) Je suis nettement un design-geek car je sais faire la différence entre les polices avec ou sans empatement. De plus, je sais ce que signifie une police à chasse fixe. Je suis capable de voir les différences entre plusieurs polices comme Arial et Tahoma que personne ne remarque.

Lire un texte qui n’est pas justifié m’agace. Les aimants sur mon frigo sont effectivement parfaitement alignées! (celle-là je l’ai trouvée forte… je me rappelle l’avoir fait délibérément quand j’ai fait le ménage dernièrement). La police Comic Sans me répugne instantannément. Je connais à quoi sert le Lorem Ipsum…

Pour finir, et ça ça a été mon premier effet de bord du à l’utilisation d’un ordinateur (mon 286 autour de 1993): si je fais une faute, une des premières idées qui me vient à l’esprit c’est Undo! C’était une fonctionnalité que possédait le logiciel de dessin (monochrome!) que j’utilisais et j’en faisait grand usage!

Et vous, pensez-vous que je le suis pour vrai? lol