30 March 2006

Hector: graffitis numériques!

Si jamais vous voyez un excellent dessin réalisé à la dot-matrix, c’est peut-être pas un humain qui l’a réalisé! Hector est un ensemble logiciel-matériel pour dessiner des graffitis avec des vraies cannes de peinture. Un beau projet!

28 March 2006

L’ÉTS refuse d’ouvrir un local de prière

On peut lire dans cet article, qui pige quelques lignes dans le communiqué officiel de l’École, que l’ÉTS n’offrira pas de local dédié à la prière. Moi qui est étudiant de la dite École, je juge que d’offrir la pleine accessibilité aux salles de classes vides devrait satisfaire les parties. Il ne faut pas oublier que l’ÉTS éprouve un manque important d’espace depuis 4 ans et que bien de ses clubs étudiants se retrouvent expatriés dans des locaux loués à gauche et à droite. Il faut être raisonnable et placer les priorité au bon endroit: nos clubs ont besoins de bureaux fixes alors que n’importe qu’elle classe peut servir à la prière. Reste à trouver un endroit pour ranger leurs tapis.

Apple – MacBook Pro

Comme plus d’un de mes amis, Guillaume s’est acheté un MacBook Pro d’Apple. Et ce soir, j’ai porté mes yeux pour la première fois sur ce bijou. Il va s’en dire que je suis déjà très attiré par les produits dits alternatifs mais dans ce cas, ce n’est pas sans raisons. Le MacBook Pro, avec MacOS X et FrontRow, forme un système extraordinairement complet et très attirant.

Read the rest of this entry »

27 March 2006

Alstom et Bombardier: guerre médiatique

Je prend pas souvent le métro (puisque j’habite près de tout), mais ce soir j’ai vu une publicité sur Alstom Télécité bien particulière. Je cite:

Alstom
Saviez-vous qu’Alstom a fabriqué le Queen Mary II, le plus grand paquebot au monde? Il est toujours en opération.

Cette publicité est directement destinée à mousser la marque d’Alstom et à gonfler la confiance du public. Ce qui est aussi intéressant de noter c’est que le logo d’Alstom Télécité a été modifié pourqu’on y lise bien :”Vous regardez, Alstom, Télécité, le média électronique du métro” avec le logo d’Alstom mis en évidence (plus qu’avant du moins). Je trouve dommage qu’Alstom utilise son média pour mousser son image. C’est de la manipulation médiatique.

Or Bombardier n’est pas mieux en “menaçant” de fermer leur usine en 2007 si le contrat n’est pas octroyé. Reste que je n’ai pas vu de campagnes publicitaire de leur côté.

Un dossier chaud à suivre!

26 March 2006

Un trombone rouge et sa majesté la Reine

Si vous ne connaissez pas Kyle Macdonald, vous le connaîtrez sous peu. C’est un jeune canadien qui a de nouvelles idées pour le web et qui les applique! Je vous invite à aller voir son site: One red paper clip.

Dernièrement, il a débuté une pétition pour qu’on retire la tête de la Reine d’Angleterre, chef de l’État, de sur nos pièces de monnaie. Or, il est grand temps que le Canada anglais se réveille: le Canada est un pays souverain. C’est une chose depuis longtemps acquise au Québec, à cause du nationalisme. Mais les canadiens semblent si heureux de servir la Reine.

17 March 2006

Hausse des frais de scolarité interdite ou mauvaise stratégie à l’ÉTS?

Dès l’été 2006, le nombre de crédit du quart des cours de tous les bacc offert à l’ÉTS sera revu à la hausse. Dans le message officiel, il est écrit que l’école désire s’assurer une meilleure réussite en leur offrant 1h d’encadrement supplémentaire par semaine pour ces cours. Or, plusieurs pensent plutôt qu’il s’agit là que d’un stratagème pour nous refiler la balance d’un budget dit déficitaire.

Read the rest of this entry »

16 March 2006

50% + 1 des votes suffis

Le référendum sur l’accession du Monténégro à l’indépendance aura lieu dans 2 mois. L’Union Européenne exige que 55% des répondant soient favorable à la souveraineté pour reconnaître les résultats. Or, tout le monde est unanime au Québec: 50% + 1 des voix suffisent. Mais Stéphane Dion lui ne démort pas.

Read the rest of this entry »

11 March 2006

Rumeurs: Métrovision à Bonaventure sous peu

Après avoir observé les nouvelles installations à la station de métro Bonaventure, je dois en arriver à la conclusion que Métrovision y sera bientôt installé. Juste par le positionnement des tubes à fils qu’ils ont installés, c’est presqu’évident.

Reste qu’ils risquent d’avoir de gros défis avec les lampes suspendues… ça rend difficile la projection sur le mur opposé. J’ai tout de même hâte de voir ça, ça fait longtemps que y’a pas eu de nouvelle station qui ont Métrovision. D’ailleurs, Bonaventure est la 6e station la plus achalandée (selon metrodemontreal.com).

Pour ceux qui ne savent pas c’est quoi Métrovision: c’est les écrans vidéos qu’on peut voir aux stations McGill et Berri-UQAM du métro de Montréal.

Les écoles passent au gaz

Alors que nous essayons tous de réduire nos émissions de GES, on apprends que les écoles du Québec sont entrain de passer au gaz naturel pour le chauffage. Ce changement serait rendu nécessaire suite à la fin annoncé des tarifs préférentiels d’Hydro-Québec. D’ailleurs, ces mêmes écoles recevraient des encouragements financiers de la part d’Hydro. Selon Radio-Canada, seulement pour les écoles de la rive-sud, cela représente les émissions annuelles de 8000 voitures! Malheureusement, je n’ai trouvé aucune trace de cette nouvelle dans les médias électronique.

Ce qui me fait le plus chier dans cette histoire, c’est qu’on apprend cela alors que les dépenses ont déjà été faites. Donc si maintenant, on décide de ne pas passer au gaz, il nous aura coûté 125 000$ / école en installations au gaz. Et en plus mes efforts pour ne pas produire plus que mes 0,87 tonnes de GES par an sont anéanti par des stupides décisions administratives.

Un grand ménage des politiques énergétiques est urgent.

10 March 2006

Un gros pari: la nouvelle interface utilisateur de Microsoft Office 2007

Besoin de peu d’explication ici: les captures écran parlent d’eux-même! Ces changements représentent des milliards de dollars en formation pour les compagnies qui passent à Office 2007. Tant qu’à ça, pourquoi ne pas payer la moitié de cette sommes sur des formations pour passer à OpenOffice!

Combien d’entre-vous parient qu’ils se plantent?