29 November 2005

Harry Potter et la coupe de feu

Toujours aussi magnifique, les histoires de Harry Potter sont rocambolesques. Cependant, j’ai trouver ce dernier épisode trop rapidement raconté. Par exemple, on ne sait pas pourquoi Harry et ses amis tentaient de créer du polynectar, et certains personnages se retrouvent plus ami avec Harry de manière étonnante, tel Neuville, le spécialiste de la botanique… Très bon, mais cette fois-ci, je n’irai pas le voir 2 fois au cinéma comme le dernier (en français, puis en anglais chez Imax). Je lirai probablement le livre un jour!

26 November 2005

Les aimants

Ce film de Yves P. Pelletier, très acclamé, est soit bien intéressant, mais manque un peu de rythme. J’avais aussi l’impression de revoir la totalité du casting d’Annie et ses hommes, mais ce n’est qu’un détail. L’histoire est belle, les dialogues plutôt profonds, les blagues efficaces mais parfois simplistes. Je crois que le principal défaut c’est qu’on ne s’y reconnaît pas, il n’y a rien qui vienne nous chercher. Je le recommande tout de même pour l’histoire d’amour fuckée :)

25 November 2005

Au revoir Fido

Aujourd’hui, je me suis débarrassé de mon cellulaire. Il était rendu vieux et les touches ne fonctionnaient pas toujours. Mais au lieu de remplacer j’ai simplement décidé de me priver de services cellulaire. Premièrement, c’est très coûteux et puis je ne reçois que très peu d’appels. Je peux très bien faire ces appels d’une ligne terrestre.

Read the rest of this entry »

19 November 2005

Montreal, PQ

Que je déteste ces deux lettre sur mes lettres: PQ. Curieusement, ce n’est que les lettres qui me sont expédiés de l’extérieur du Québec qui portent encore cette archaïque abréviation qui signifie Province of Quebec. Même la liste des symboles et abréviations reconnus par Postes Canada stipule QC pour le Québec.

Je considère simplement que c’est une tactique du Canada pour nous rabaisser et nous rappeler que nous sommes une province.

15 November 2005

André Boisclair, 6e chef du Parti Québécois

Image RDIJ’aimerais personnellement féliciter André Boisclair pour sa victoire lors de la cours à la direction du Parti Québécois. Je lui souhaite la meilleure déchance pour la prochaine élection mais surtout pour la prochaine campagne référendaire qui nous mènera à l’indépendance.

À la lumière de son discours, je trouve ces propos réfléchits et bien dits. Je ne peux m’enpêcher de remarquer sont complets rayé à la mode :)

Bonne chance André!

C’est la fin du MD5

Aujourd’hui, le code source d’un petit outil a été rendu publique. Mais débutons par des définitions. MD5 est un algorithme de hashchage. Comme je ne désire pas devoir expliquer qu’est-ce que c’est, simplifions les explications en disant que c’est une composante très importante toute sécurité sur Internet. Or, MD5 est une de ces composantes encore assez répandue. Par exemple, MD5 est encore utilisé pour vérifier qu’un fichier téléchargé est légitime.

Or, comme je le disais, aujourd’hui MD5 est mort car le petit outil rendu publique permet de tromper cette composante. On peut désormais, pour ainsi dire, créer des clef MD5 identiques pour, par exemple, 2 fichier légèrement différent. C’est donc la fin de la vie utile de cet algorithme.

13 November 2005

PQ: le vote débuté

C’est aujourd’hui que débute le vote pour la sélection du chef du Parti Québécois. Les enjeux sont grands et le choix a été très difficile. J’ai acheté ma carte de membre le jour où André Boisclair a annoncé sa candidature, mais au cours des mois mon premier choix a été ébranlé. Ce n’est pas sa consommation de drogue qui causait problème, mais sa gestion de la crise.

Read the rest of this entry »

12 November 2005

Je serais néo-puritain

J’ai découvert ce terme en écoutant la Première chaîne à la carte. Un néo-puritain est une personne qui pèse chaque action en fontion de nouvelles variables tel que l’impact sur l’environnement: combien de gaz à effets de serre je produirais en prenant l’avion pour faire du tourisme? Ces personnes croient fortement dans leur mode de vie et pensent que toutes les personnes autour d’eux devraient l’adopter. Un example est le droit de fumer dans les bar, je suis totalement en accord avec cette interdiction. Je crois également qu’il ne devrait plus y avoir de voitures en ville.

Je suis bien heureux d’avoir découvert que j’appartient à un mouvement connu. Ça explique aussi mon léger penchant pour les régimes politique autoritaire, mais pas totaliste!

10 November 2005

Vous serez soulagé

J’ai installé un correcteur dans mon Firefox, grâce à une belle petite extension: Spellbound. J’ai vérifié quelques messages que j’avais écris, et c’était loin d’être aussi catastrophique qu’on me l’avait dit! Mais j’ai bien trouvé quelques fautes simples et évidentes.

7 November 2005

ÉTS : École de technologie supérieure – ChemiNot

Pour la 6e fois consécutive, Cheminot étouffe. Toutes mes félicitations à l’équipe d’informatique de l’ÉTS qui n’a pas été capable, même en 2 ans, de voir à régler ce problème de performance.